Table des matières
Où en est le Yémen?
La république du Yémen est un pays situé à la pointe sud-ouest de la péninsule Arabique; elle possède des façades maritimes sur le golfe d’Aden et sur la mer Rouge. Les pays frontaliers du Yémen sont l’Arabie Saoudite au nord et le sultanat d’Oman à l’est.
Quel pays a colonisé l’Arabie Saoudite?
Dans cette catégorie, on trouve également l’Arabie Saoudite qui a été sous domination britannique au début du 20eme siècle, mais où le gouvernement est resté indépendant, ainsi que la Turquie actuelle, dont certaines régions ont été brièvement contrôlées par les nations européennes après la Première guerre mondiale.
Pourquoi la guerre du Yémen?
Il est une des conséquences de la guerre du Saada commencée au nord-ouest du pays en 2004 en raison du sentiment de marginalisation des tribus du nord qui se sentent délaissées par le pouvoir central, après l’unification du pays en 1990.
Quelle est la colonie de la Colombie-Britannique?
Pour assurer le respect de la loi et le maintien de l’ordre, le gouvernement britannique établit l’année suivante la colonie distincte de la Colombie-Britannique. En 1866, quand se calma la frénésie de la ruée vers l’or, la colonie de l’île de Vancouver se joignit à celle de la Colombie-Britannique.
Quelle est l’histoire du Yémen?
Après le départ des troupes britanniques, la Fédération d’Arabie du Sud et le Protectorat d’Arabie du Sud se regroupèrent le 30 novembre 1967 pour former un nouvel État indépendant, la République démocratique populaire du Yémen (communément nommée « Yémen du Sud »). (en) Paul Dresch. A History of Modern Yemen.
Quelle est la localisation de la colonie d’Aden?
Localisation de la colonie d’Aden. La colonie d’Aden était une colonie britannique de 1937 à 1963, et se composait de la ville portuaire d’ Aden et de ses environs immédiats (une superficie de 192 km2 ). L’arrière-pays de la colonie d’Aden était gouverné séparément du protectorat d’Aden .
Quelle était la promesse de la Colombie-Britannique d’entrer dans la Confédération?
Comme cette colonie était coupée du reste de l’Amérique du Nord britannique par des milliers de kilomètres et les imposantes montagnes Rocheuses, la promesse d’y construire un chemin de fer qui relierait la côte du Pacifique au reste du Canada persuada la Colombie-Britannique d’entrer dans la Confédération en 1871.