Où est stationnée le 2e RIMa?
Le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) du Mans, fait partie de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa), dont l’État-major est stationné à Poitiers.
Où sont les Rima?
Depuis 1963 : la garnison est au Mans (caserne Chanzy) ; sa compagnie d’instruction est au camp d’Auvours – le Mans. Depuis 2000 : « Caserne Martin des Pallières ».
Comment devenir combattant de l’infanterie?
Il n’y a pas de formation pré-requise à l’inscription. Un diplôme tel qu’un CAP, BEP ou même BAC est apprécié mais non-obligatoire. La première formation initiale pour devenir soldat dure 4 mois. S’ensuit la formation de spécialiste en régiment, selon la spécialité choisie (tireur de précision, etc).
Quand sont créées les troupes de la marine?
Créées en 1621 par Richelieu, les troupes de la Marine sont réorganisées en 1769 sous le nom de corps royal d’artillerie et d’infanterie de la Marine. À partir de la seconde moitié du XIX e siècle, elles ont surtout une vocation coloniale. Elles sont rattachées en 1900 au ministère de la Guerre.
Quels sont les marins issus de l’engagement?
En ce qui concerne les marins issus de l’engagement ou du recrutement, on ne peut que donner les éléments suivants : de 1825 à 1856, les conscrits et les engagés sont immatriculés dans le port dans lequel ils servent et sont réimmatriculés à chaque changement de port.
Quels sont les dossiers individuels de la marine?
Ce terme recouvre donc de nombreuses professions : ingénieurs, médecins, pharmaciens, commissaires, etc. Les dossiers individuels sont à rechercher dans le fonds de l’administration centrale de la Marine (Archives nationales, série C7 pour les officiers ayant servi avant la Révolution.
Quels sont les officiers de la marine militaire?
Les officiers de la Marine militaire ne se limitent pas aux officiers de vaisseaux mais se répartissent en de nombreux corps que la Marine en est progressivement venue à considérer comme militaires ou à assimiler comme tels. Ce terme recouvre donc de nombreuses professions : ingénieurs, médecins, pharmaciens, commissaires, etc.