Table des matières
Où habiter en France quand on travaille en Suisse?
Pour s’installer, de nombreuses familles privilégient les villes frontalières de Haute-Savoie comme Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Bons-en-Chablais, Douvaine, Veigy, Neuvecelle, Publier, Lugrin… Ces villes offrent un cadre de vie des plus agréables, entre lac et montagne.
Où habiter à côté de Lausanne?
Côté Lausanne Vivre à proximité peut donc être un réel avantage. Parmi les communes limitrophes ou voisines, on trouve notamment Saint-Sulpice, Pully et Lutry. Toutes trois sont situées directement au bord du lac Léman.
Fait-il bon vivre à Lausanne?
Lausanne est en tête du 1er Small Cities Index, qui s’intéresse aux villes de moins de 200 000 habitants. Depuis 2006, le magazine britannique «Monocle» publie chaque année un classement des villes de la planète où il est le plus agréable de vivre.
Qui travaille en Suisse et réside en France?
Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France (travailleur frontalier) Les ressortissants communautaires ou suisses qui travaillent en Suisse et résident en France bénéficient d’un droit d’option entre l’assurance maladie suisse (LAMal) et l’assurance maladie française, s’agissant des prestations en nature (remboursement de soins).
Est-ce que votre conjoint travaille en Suisse?
Toutefois, si votre conjoint travaille en Suisse, les allocations sont payées par la Suisse. La France versera un complément différentiel, s’il y a lieu. L’allocation de naissance française n’est pas exportable en Suisse. Le frontalier vivant en Suisse peut par contre prétendre à la prime de naissance en Suisse.
Est-ce que les frontaliers de nationalité suisse ont besoin de visa?
En revanche, les frontaliers de nationalité suisse n’en ont pas besoin. Le permis de travail est parfois aussi appelé « autorisation de travail », mais il n’a en revanche rien à voir avec un visa, qui permet de résider 3 mois au maximum en Suisse sans permis en tant que touriste.
Comment les Suisses peuvent s’installer en France?
Grâce aux accords bilatéraux, les Suisses peuvent pour leur part s’installer en France, y travailler, ou être frontalier suisse de nationalité suisse. Suite à la votation du 9 février 2014, le peuple suisse a fait le choix de limiter l’immigration.