Table des matières
Où installer des prises dans une cuisine?
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d’un évier ou d’une plaque de cuisson (sauf dans le cas d’une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).
Comment choisir l’emplacement des prises?
C’est la norme NF C 15-100 qui réglemente l’emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
Comment définir le nombre de prises pour ma cuisine?
Définir le nombre de prises pour ma cuisine. La norme NF C 15-100, qui définit les obligations et recommandations en matière d’installation électrique, préconise un nombre minimum de prises électriques selon la surface de votre cuisine (hors prises spécialisées : four électrique, lave-vaisselle, etc.) : Moins de 4 m² : 3 prises électriques minimum.
Quel est le nombre de prises de courant pour la cuisine?
Si la surface de la cuisine est inférieure à 4 m2, vous pouvez n’installer que 3 prises de courant. Quant aux prises spécialisées, leur nombre est fonction de l’équipement : Si l’équipement est fourni, prévoyez le nombre de prises en fonction des appareils mis à disposition.
Comment respecter les standards de la cuisine?
Dans la cuisine, il est très important de respecter les standards. D’abord, pour favoriser la zone de travail à l’intérieur de cette pièce, il est nécessaire de créer un triangle plus ou moins rapproché entre le réfrigérateur, la cuisinière et le lavabo. Ce sera votre triangle de travail.
Quelle est la hauteur des prises du comptoir de cuisine?
Des prises peuvent y être installées sur les murs, comme dans tout autre espace habitable. Pour ce qui est des prises au-dessus du comptoir de cuisine, elles doivent se situer à une hauteur de 20 pouces de ce dernier et 42 pouces du plancher.