Où placer son libre passage?
Si l’on privilégie un horizon de placement long, il convient d’envisager de placer les avoirs de la caisse de pensions dans des fonds. Outre le traditionnel compte de libre passage, de nombreux prestataires proposent également des solutions de placement en titres.
Comment retirer son libre passage?
Retrait d’avoir de libre passage
- Certificat individuel d’état civil (certificat d’état civil de moins de trois mois/acte de mariage ou certificat de partenariat)
- Copie d’une pièce d’identité avec signature du preneur de prévoyance.
- Copie d’une pièce d’identité avec signature de l’époux/partenaire enregistré
Comment ouvrir un compte de libre passage en Suisse?
Pour ouvrir un tel compte, envoyez le formulaire d’ouverture rempli à votre ancienne caisse de pension ou à votre Fondation de libre passage. Votre caisse de pension ou votre Fondation de libre passage établira ensuite une déclaration de sortie et versera votre avoir à la Fondation de libre passage d’UBS.
Comment savoir combien j’ai sur mon 2ème pilier?
Pour cela, recherchez le résumé de salaire annuel que votre employeur vous transmet en fin d’année. Il y est indiqué le total annuel retenu par votre employeur dans la rubrique « Caisse de pension (LPP) ».
Quand retirer libre passage?
Les avoirs de libre passage peuvent être retirés, à de rares exceptions près, jusqu’à cinq au plus tôt avant d’atteindre l’âge de l’AVS. Important: après la fin du dernier rapport de travail, on reste assuré pour l’invalidité et le décès auprès de la caisse de pension actuelle durant un mois sans cotiser.
Comment rapatrier son deuxième pilier?
L’option doit impérativement être exprimée dans la déclaration de revenus n°2042, au titre de l’année de versement du capital. Le simple fait d’indiquer le revenu sur la ligne concernée vaut option.