Table des matières
Où se former en phytothérapie?
Diplôme universitaire (DU) de Phytothérapie ou de Phyto-Aromathérapie
- Diplôme Universitaire de Pratique Médicale en Phyto-Aromathérapie : université de Bobigny – Paris XIII (3 ans)
- Diplôme Universitaire de Conseil et Information en Phyto-Aromathérapie Université de Bobigny – Paris XIII (2 ans).
Qui peut pratiquer la phytothérapie?
En effet, en France, le titre de phytothérapeute ne peut être attribué qu’aux professionnels de santé pouvant prescrire (pharmacien, médecin, dentistes, sage-femme, vétérinaires…). Pour les autres, ce sera le titre de conseiller en phytothérapie et ils ne pourront pas effectuer de diagnostic ni délivrer d’ordonnance.
Comment faire une phytothérapie?
La première étape consiste évidemment à consulter un phytothérapeute – il existe des spécialistes reconnus en France – pour savoir quel remède naturel prendre en fonction de vos maux. Vient ensuite l’achat des produits, sous forme de gélules, de poudre ou d’extraits de feuilles, de tige ou de racine.
Quel diplôme pour vendre des plantes?
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT.) dans les secteurs de la vente, du commerce et de l’agriculture. Des formations spécifiques en floriculture et en horticulture peuvent être demandées.
Comment pratiquer la phytothérapie?
Comment utiliser les plantes médicinales?
Les plantes médicinales agissent de façon préventive ou curative sur l’organisme, car elles ont la capacité de modifier le métabolisme. On peut les utiliser dans un but thérapeutique pendant un certain temps, afin de mieux profiter de leurs effets. De plus, la phytothérapie connait un nouvel essor ces dernières années.
Comment utiliser les principes actifs de la plante?
Pour extraire les principes actifs de la plante, il est également possible de procéder à une décoction 1. Il s’agit de porter à ébullition le mélange des plantes, préalablement coupées en petits morceaux dans de l’eau, puis de le filtrer. On peut les utiliser en usage externe et interne.
Combien de plantes sont utilisées en phytothérapie?
Au total, il existe 56 EPS qui peuvent être utilisés seuls ou en synergie, en combinant les principes actifs des plantes, selon les besoins du patient, dans une démarche thérapeutique individualisée. Les EPS font partie de la phytothérapie.
Est-ce que les plantes sont pharmacologiquement actives?
Il convient de rappeler que les plantes sont pharmacologiquement actives et qu’elles peuvent dès lors avoir des effets négatifs si elles sont mal utilisées ou trop dosées. Il est préférable de prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien. En cas d’automédication, il faut s’en tenir aux précautions d’emploi du fabricant.