Table des matières
Où sont situés les Galápagos?
L’archipel des Galápagos est situé à environ 1.000 km des côtes de l’Équateur et est composé de 127 îles, îlots et rochers, dont 19 sont de grande taille et 4 sont inhabités. 97\% du total de la surface émergée (7.665.100 hectares) a été déclaré Parc national en 1959.
Comment protéger les Iles Galapagos?
Ce n’est qu’en 1959 que l’archipel est considéré comme un parc national. 97\% de la superficie des îles est alors protégée. En 1986, une réserve marine est créée pour protéger les espèces côtières. Ces deux parcs font maintenant partie de la Liste de l’UNESCO.
Où est situé les îles Galápagos?
océan Pacifique
Situées dans l’océan Pacifique, à environ 1000 km du continent sud-américain, ces dix-neuf îles et la réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l’évolution uniques au monde. Au confluent de trois courants océaniques, les Galápagos sont un creuset d’espèces marines.
Où se trouve l’île Fernandina?
Elle se trouve au-dessus du centre du point chaud volcanique responsable de la création de tout l’archipel des Galápagos. Le volcan de Fernandina est connu sous le nom de La Cumbre (Le Sommet) et son cratère mesure 6,5 km de diamètre.
Quelle est la espérance de vie des tortues géantes des Galápagos?
Les tortues géantes des Galapagos possèdent une espérance de vie exceptionnelle. L’ espérance de vie des tortues varie suivant les espèces. En moyenne, les tortues terrestres vivent une cinquantaine d’années. La majorité des tortues dépassant l’âge de cent ans sont des tortues géantes des Seychelles ou des Galápagos.
Comment se déplacent les tortues?
Les tortues sont lentes, leur vitesse de déplacement moyenne est de 300 m/h. Elles peuvent cependant se déplacer à une vitesse plus importante lorsque le besoin s’en fait sentir (eau, ponte…), on a observé des déplacements de plus de 12 km en deux ou trois jours.
Quelle est la carapace des tortues terrestres?
Chez les tortues terrestres, la carapace est particulièrement massive et peut représenter deux tiers du poids total de l’animal. Elle sert à la fois de bouclier, à maintenir une partie de la chaleur interne de l’animal et à stocker le calcium . L’organisation des organes des tortues correspond de manière générale à celle des vertébrés.
Quel est l’appareil respiratoire de la tortue?
L’ appareil respiratoire de la tortue est l’un des plus évolués parmi les reptiles : la tortue possède en effet une glotte, un larynx, un pharynx et une trachée (composée d’anneaux cartilagineux). Elle possède deux poumons avec de nombreux replis et situés sous la dossière, ce qui explique pourquoi une tortue sur le dos peut mourir d’étouffement.