Pourquoi 4 satellites pour localiser?
Un récepteur GNSS a besoin d’un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l’horloge interne du récepteur.
Comment fonctionne la transmission par satellite?
Les signaux utilisent les bandes de fréquences KU ou KA et sont dirigés vers les satellites placés en orbite géostationnaire à 36000 kilomètres au-dessus de l’équateur qui, à leur tour, les renvoient vers les internautes équipés d’une parabole adéquate.
Comment le GPS Calcule-t-il la distance qui le sépare du satellite?
Le récepteur GPS peut alors calculer sa distance au satellite en utilisant la formule : D= (T_{arrivee}-T_{depart} )\times c où c est la vitesse de la lumière et vaut environ 300 000 km/s. Une erreur d’une nanoseconde ( 10-9 s) sur la mesure du temps de parcours entraîne une erreur de 30 cm.
Comment fonctionnent les réseaux satellites?
Le fonctionnement et l’architecture des réseaux satellites peut être simple mais également très complexe. Tout dépend globalement du nombre de satellites impliqué dans la topologie. Au premier maillon de la chaîne, nous avons le client. Celui-ci dispose d’une antenne pouvant communiquer avec les satellites.
Quel est le potentiel des satellites de télécommunications?
Les militaires américains ont immédiatement identifié le potentiel des satellites de télécommunications. Le Département de la Défense américain fait développer le premier satellite de télécommunications SCORE. Celui-ci est capable d’enregistrer un message de 4 minutes puis de le retransmettre.
Quelle est la vitesse d’un satellite proche de la Terre?
Le satellite a cependant une vitesse faible dans l’espace terrestre, ce qui augmente son temps de couverture. A l’inverse, un satellite proche de la Terre communique avec une faible latence, mais peut se déplacer si vite dans le ciel terrestre qu’il ne couvre un utilisateur que pendant quelques minutes.
Comment fonctionne la communication par satellite?
La communication par satellite se fait par ondes radios, qui sont des signaux electromagnétiques. Ces signaux sont envoyés à différentes fréquences qui dépendent du type de satellite utilisé. Au début des années 80, les réseaux satellites servaient principalement pour la diffusion de la télévision et la téléphonie.