Table des matières
Pourquoi A-t-on créé une Commission de vérité et de réconciliation?
La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a offert aux personnes touchées directement ou indirectement par les séquelles des pensionnats indiens l’occasion de communiquer leurs récits et leurs expériences.
Quelle est la réconciliation?
Réconciliation désigne un nouveau rapprochement (professionnel, amical ou amoureux) de personnes qui s’étaient fâchées après avoir été liées. La réconciliation permet le rétablissement de l’entente.
Quel est le signe de la réconciliation?
La croix est le signe de la réconciliation.
Quelle est la vraie réconciliation?
Car « il y a des silences qui peuvent être synonymes de complicité avec des erreurs et des péchés graves. Mais la vraie réconciliation, loin de fuir le conflit, se réalise plutôt dans le conflit, en le dépassant par le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente ».
Quel est le terme de réconciliation?
A vrai dire, toute « alliance » avec Dieu, selon le terme employé par Moïse et repris par Jésus, implique, l’homme étant pécheur, une réconciliation préalable. On trouve le terme de réconciliation, pour caractériser ce nouveau rapport avec Dieu, dans Ro 5:10 11:15, 2Co 5:18, 20, Eph 2:16, Col 1:20 et suivants.
Comment s’opérer la réconciliation?
Pour que la réconciliation puisse s’opérer, il importe évidemment que disparaisse la cause même de l’inimitié ressentie : le péché. Il faut donc que l’homme se repente, désavoue son passé de péché et meure à lui-même, à son moi égoïste et pécheur, pour ne plus s’attacher désormais qu’à la sainte volonté de Dieu.
Pourquoi la réconciliation est difficile pour les Canadiens?
« La réconciliation est un concept très difficile pour beaucoup de Canadiens. Et c’est également un concept difficile pour nous, comme peuples autochtones. Parce que la réconciliation ne concerne pas que la relation entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones dans ce pays. C’est entre les générations des peuples autochtones.