Table des matières
Pourquoi acheter avant de vendre son bien immobilier?
Acheter avant de vendre son bien immobilier peut sembler risqué, mais certaines circonstances peuvent exiger un tel risque. Il faut savoir que l’achat d’une maison avant la vente de son ancien bien immobilier peut apporter différents avantages : Avant tout, vous avez la possibilité de bien choisir votre future maison.
Pourquoi accepter l’offre par le vendeur?
L’ acceptation de l’offre par le vendeur marque la rencontre des consentements des parties et donc, la conclusion du contrat. Ainsi, la vente est « parfaite » au sens de l’article 1583 du code civil. Dès lors, le vendeur est tenu, dans les conditions de l’offre, de rédiger une promesse de vente ou un acte de vente et de signer.
Comment procéder à la vente de votre bien?
À la vente de votre bien: vous devez procéder au paiement du montant total du capital, pour finaliser le paiement de votre emprunt. Acheter une maison avant de vendre la sienne est donc plus pratique et sécurisant grâce à un prêt relai… à condition d’être certain de pouvoir vendre sa maison rapidement, et au prix estimé.
Quel est le délai entre l’offre d’achat et le compromis de vente?
À noter : bien que le délai entre l’offre d’achat et le compromis de vente puisse être rallongé par les démarches de demande d’obtention d’un prêt auprès d’une banque, le délai de rétractation pour l’acheteur reste de 10 jours.
Est-ce que vous avez déjà vendu une maison?
Si vous avez déjà vendu, il est impératif de trouver un nouveau logement rapidement au lieu de rester chez des amis ou des familles, ce qui peut vous pousser à choisir une maison trop précipitamment. Ensuite, vous aurez également tout le temps nécessaire pour faire le déménagement et arranger les détails de la nouvelle maison.
Pourquoi ne pas vendre une maison avant la vente?
Néanmoins, il ne faut pas négliger que l’achat d’une maison avant la vente comporte des risques : Le risque principal serait de ne pas vendre votre ancienne maison à temps. Vous pourriez alors être contraint de devoir payer deux prêts immobiliers dans le même temps (si votre première maison n’est pas encore totalement remboursée).