Pourquoi aller dans un hôpital psychiatrique?
Il accueille principalement des patients souffrant de psychose (schizophrénie, paranoïa), de troubles de l’humeur (troubles bipolaires, dépression, idées suicidaires), de troubles alimentaires, de troubles anxieux (TOC, phobie sociale, anxiété généralisée).
Qui peut soigner une dépression?
Le psychiatre, médecin spécialisé, qui peut à la fois prescrire un traitement médicamenteux et engager un suivi psychothérapeutique, est au premier rang des spécialistes de la dépression.
Qu’est ce qu’un hôpital psychiatrique?
Qu’est-ce qu’un hôpital psychiatrique? L’hôpital psychiatrique, spécialisé dans la prise en charge des troubles mentaux, propose des hospitalisations plus ou moins longues, et différentes approches thérapeutiques. De nombreuses maladies mentales peuvent être traitées en hôpital psychiatrique. Il s’agit par exemple de dépression ou d’ idées
Quels sont les inconvénients de l’hospitalisation en psychiatrie?
Cependant, dans certains cas, l’hôpital psychiatrique présente des inconvénients. Sortir du quotidien et de son environnement habituel peut-être une rupture mal vécue, ou une fuite vis-à-vis de ses problèmes. C’est pourquoi l’hospitalisation en psychiatrie doit toujours être proposée par un psychiatre dans l’intérêt du patient.
Comment faire en cas de trouble psychiatrique?
La première des choses à faire en cas de symptômes évoquant un trouble psychiatrique, est de consulter son médecin traitant. Un bilan de santé est nécessaire afin d‘écarter une maladie physique.
Quelle est l’équipe de l’hôpital psychiatrique?
Dans certains hôpitaux, en particulier en psychiatrie infanto-juvénile, l’équipe se complète par un psychomotricien, ou un orthophoniste. Les hospitalisations à l’hôpital psychiatrique concernent des troubles mentaux sévères, en cas d’échec ou d’insuffisance dans la prise en charge ambulatoire.