Table des matières
Pourquoi aller voir un Hepatologue?
Les pathologies rencontrées en hépatologie sont très nombreuses. Les cancers primitifs du foie et des voies biliaires : le carcinome hépatocellulaire ou hépatocarcinome (CHC) représente près de 70 \% des cancers primitifs du foie. Dans 90 \% des cas, ils se développent dans un contexte de maladie chronique du foie.
Quel médecin traite le foie?
Dans un second temps et en cas d’anomalies à l’examen clinique ou sur les résultats de la prise de sang, une échographie abdominale est souvent réalisée. Avec ces examens, il peut alors s’il le juge nécessaire m’adresser à un spécialiste des maladies du foie : un hépatologue ou hépato-gastroentérologue.
Comment vérifier le bon fonctionnement du foie?
Pour réaliser un bilan hépatique, il faut effectuer une prise de sang. À partir de celle-ci, un dosage des enzymes produits par le foie ou spécifiques à cet organe est effectué. Voici les principaux : les transaminases (SGPT ou ALAT et SGOT ou ASAT)
C’est quoi un gastro Enterologue et Hepatologue?
Que fait l’hépato-gastro-entérologue? Il dépiste, diagnostique et traite des maladies du système digestif aussi variées que : les maladies inflammatoires de l’intestin (rectocolite hémorragie, Maladie de Crohn…) les maladies du foie et des voies biliaires (calculs, tumeurs…)
Qu’est-ce qu’un Gastro-entérologue hépatologue?
Partie de la médecine qui étudie les organes de la digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner. Les organes de la digestion sont composés du tube digestif (œsophage, estomac, intestins) du foie et du pancréas.
Quelles sont les douleurs quand on a mal au foie?
Ces douleurs sont aussi connues sous leur nom populaire : la pointe de côté. Avoir mal au foie peut aussi cacher une insuffisance cardiaque ou une colique hépatique. Des douleurs au foie accompagnées de maux de tête et de vomissements sont les symptômes d’une dyspepsie, aussi appelée crise de foie.
Quel est le foie de l’organisme humain?
Le Foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l’organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes. Le foie est séparé des poumons et du cœur par le diaphragme.
Quel est le rôle du foie dans le corps?
Le foie est l’organe interne le plus grand et le plus lourd du corps. Il sert à plusieurs fins importantes, y compris la régulation des niveaux de produits chimiques dans le sang, la production de bile pour digérer les graisses et la production de cholestérol, de protéines plasmatiques sanguines et de facteurs immunitaires.
Quelle est la quantité de sang dans le foie?
Le foie est un des organes les plus densément vascularisés du corps humain. Il contient plus de 10\% du volume sanguin total du corps, et il est traversé par 1,4 litre de sang en moyenne à chaque minute (pour un adulte). Le foie reçoit le sang de deux vaisseaux majeurs : l’ artère hépatique et la veine porte.
Pourquoi le foie ne provoque pas de douleurs?
Le foie en lui-même ne provoque pas de douleurs, car il n’est pas pourvu de terminaisons nerveuses. Il est du rôle du médecin généraliste dans un premier temps de déterminer l’origine de la douleur. Les douleurs hépatiques sont en réalité sans rapport direct avec le foie.