Pourquoi armature?
Une bonne cohésion pour assurer la stabilité mécanique du bâtiment. Les armatures sont fabriquées à partir d’aciers lisses ou à reliefs haute adhérence (HA). Jouant le rôle de squelette, ces armatures solidarisent les différentes parties de la structure en leur conférant la résistance à la traction de l’acier.
Pourquoi le ferraillage?
Pourquoi parle-t-on de ferraillage? L’opération de ferraillage intervient une fois la tranchée réalisée. Elle se justifie lorsqu’on construit un bâtiment en béton, le ferraillage ayant principalement pour objectif de renforcer sa structure.
Pourquoi ferrailler un mur?
Ferrailler ce matériau à l’aide de barres d’armature permet de renforcer un ouvrage et de remédier aux faiblesses du matériau, qui parvient ainsi à supporter le cisaillement et la traction. Le fait de le ferrailler le rend par conséquent des plus résistants.
Comment utiliser les barres d’armature dans le béton?
Les barres d’armature sont utilisées dans le béton pour fournir une résistance supplémentaire, car le béton est faible en tension, tandis que l’acier est résistant à la fois à la traction et à la compression.
Quelle est la barre d’armature de l’Atlantique?
Construction du mur de l’Atlantique en 1943. Une barre d’armature, ou fer à béton, est une barre d’acier utilisée pour le renforcement du béton (béton armé) ou de la maçonnerie (pierre armée). Elle est composée d’acier faiblement carboné, et possède une surface nervurée pour améliorer son adhérence avec le béton.
Comment utiliser l’acier d’armature?
La plupart des gens connaissent l’acier d’armature. Il est utilisé dans les ponts, les bâtiments, les gratte-ciel, les maisons, les entrepôts et les fondations pour augmenter la résistance d’une structure en béton.
Quel est le terme d’armature?
Le terme d’« armature » est ancien, et désignait « […] collectivement toutes les pièces de fer nécessaires pour arrêter ou fortifier quelqu’ouvrage, ou pour l’entourer ; telles sont les bandes dont on garnit les bornes, les pieds-droits, les seuils de porte cochère, une poutre éclatée, un entrait, un pilot ».