Table des matières
Pourquoi augmenter le facteur de puissance?
L’amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu’une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l’installation. Un facteur de puissance élevé permet l’optimisation des composants d’une installation.
Comment mesurer le facteur de puissance?
puissance active = U x I x cos phi = 220 x 0,3 x cos 60° = 33 watts.
Comment améliorer le facteur de puissance?
Pour améliorer le facteur de puissance on doit installer un condensateur ou une batterie de condensateurs . Le condensateur va produire la puissance réactive Q C permettant de diminuer la puissance réactive initiale Q 1 en une puissance réactive Q 2 (valeur diminuée souhaitée). Q C Puissance réactive de compensation.
Comment enregistrer une présentation ou une feuille de calcul?
Ouvrez la présentation ou feuille de calcul que vous voulez enregistrer avec un facteur de zoom particulier. Dans le groupe Zoom de l’onglet Affichage, cliquez sur Zoom. Choisissez le paramètre de votre choix. Cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez modifier rapidement le facteur de zoom d’un document, d’une présentation ou d’une feuille de calcul.
Quel est le facteur de puissance d’un condensateur?
Or un condensateur à la propriété de produire de la puissance réactive ( QC) venant compenser et ainsi réduire la puissance réactive d’une installation ( Q1 ). Pour augmenter le facteur de puissance on place en dérivation avec l’ installation un ou plusieurs condensateurs et ainsi on obtient une nouvelle puissance réactive réduite ( Q2 ).
Quel est le seuil de facturation de l’énergie réactive?
Le fournisseur d’énergie électrique a fixé un seuil au delà duquel il facture la puissance réactive trop consommée. Ce seuil est calculé à partir de la tan φ : • Si tan φ ≤ 0,4 : Non facturation de l’énergie réactive consommée. • Si tan φ > 0,4 : Facturation de l’énergie réactive supplémentaire.