Table des matières
Pourquoi avoir un compte conjoint au Québec?
Au Québec, le compte conjoint est gelé temporairement en cas de décès ou d’inaptitude d’un codétenteur. Cela permet de faire respecter les volontés exprimées par le défunt dans son testament, par exemple. Mieux vaut donc avoir également un compte personnel pour éviter de se retrouver à court d’argent du jour au lendemain.
Que devient un compte bancaire en cas de Décès?
La sélection d’une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page. Que devient un compte bancaire en cas de décès? Dès que la banque est informée du décès du titulaire (par les proches ou par un notaire), elle bloque le compte.
Pourquoi les banques gèlent automatiquement les comptes bancaires du défunt?
Lors d’un décès, les banques gèlent automatiquement les comptes bancaires du défunt dès qu’elles sont informées du décès et il n’est alors plus possible d’effectuer des opérations sur ces comptes. Ce qui veut dire qu’aucun versement au crédit, aucun prélèvement, aucun paiement ou toute autre opération de débit ne seront permis sur le compte.
Quels sont les avantages du compte conjoint?
Si le compte conjoint permet de gérer les dépenses à deux, il est aussi très pratique pour épargner. Vous pouvez l’utiliser pour mettre de l’argent de côté en vue d’un projet de rénovation, d’un mariage ou d’un voyage, par exemple. Quels sont les inconvénients du compte conjoint?
Quel est le délai de gelé d’un compte en banque?
Tout d’abord, sachez qu’il est normal qu’un compte en banque soit gelé suite à un décès. Ce délai peut être de quelques jours à quelques semaines, selon la situation juridique du défunt.
Quel est le délai de fermeture de votre compte bancaire?
Un préavis de 30 jours est cependant préférable, afin de vous laisser le temps d’interrompre toutes les opérations bancaires et transactions en cours (prélèvements, remise de chéquiers et cartes bancaires…). Le délai de fermeture du compte est ensuite de 10 jours à partir de la réception de votre demande de clôture.