Pourquoi Avons-nous des normes du travail?
Les normes du travail établissent les droits fondamentaux des employés concernant les heures de travail, les vacances, les congés, la rémunération et d’autres conditions de travail. Ils doivent mieux refléter les réalités des milieux de travail au 21e siècle et les défis auxquels les travailleurs font face.
Quelles sont les normes du travail?
Quels sont les sujets couverts par la Loi sur les normes du travail?
- le salaire minimum.
- la durée d’une semaine normale de travail.
- les pauses.
- les vacances.
- les jours fériés.
- les congés de maladies.
- les absences pour des raisons familiales.
- les recours contre certains congédiements et sanctions.
Quels sont les avantages sociaux des employés à temps partiel?
Les employés à temps partiel ont droit aux mêmes avantages sociaux que ceux prévus pour les employés à temps plein, ces avantages étant calculés au prorata (c’est-à-dire, dans la même proportion qui existe entre leurs heures de travail hebdomadaires normales et les heures de travail hebdomadaires normales des employés à temps plein).
Quel est le taux d’emploi à temps partiel?
Selon Statistique Canada, le taux d’emploi à temps partiel a connu son augmentation la plus remarquable ches les jeunes de 15-24 ans: au sein de ce groupe d’âge, près de la moitié (47.4\%) de ceux qui travaillent le font à temps partiel ; 72.2 \% d’entre eux pour pouvoir étudier. Mais le temps partiel convient également à d’autres styles de vie.
Qu’est-ce que l’employé à temps partiel?
Un employé à temps partiel dont les heures de travail désignées sont supérieures à un tiers du nombre d’heures normales du poste qu’il occupe est assujetti aux conditions de la convention collective applicable sauf si l’employé est exclu ou embauché à titre occasionnel.
Pourquoi choisissez-vous le temps partiel?
Plusieurs syndicats disent qu’en choisissant le temps partiel, les employeurs favorisent des emplois précaires. Ils voient dans la progression du temps partiel une menace aux notions de sécurité de l’emploi. Car ces emplois sont plus fragiles et moins réglementés. Seuls les droits de base et le minimum salarial sont assurés.