Table des matières
Pourquoi changer de logiciel comptable?
Le changement de logiciel comptable représente l’opportunité de nettoyer certaines données comptables (comptes non utilisées, racines de comptes non adaptées, changement dans la numérotation des comptes auxiliaires) afin de les harmoniser.
Comment changer de logiciel de facturation?
Se faire aider par son expert-comptable Lorsque l’entreprise a recours à un expert-comptable, il est fondamental qu’elle lui demande son avis avant de se lancer dans une migration. Ce professionnel sera en mesure de l’accompagner dans cette démarche de changement de logiciel de facturation.
Comment procéder à la mise en place d’une comptabilité?
Étape 1 de la mise en place d’une comptabilité : le choix et le paramétrage de la solution comptable. Étape 2 de la mise en place d’une comptabilité : la saisie des opérations courantes de l’exercice. Étape 3 de la mise en place d’une comptabilité : les travaux de révision et d’établissement des comptes annuels.
Comment procéder à la révision comptable?
Les travaux de révision comptable peuvent être effectués, pour partie pendant l’exercice comptable. Il s’agira notamment de lettrer les comptes clients et fournisseurs, de vérifier les soldes des comptes de bilan et des comptes de gestion (afin d’identifier les éventuelles erreurs d’ imputation comptable ).
Quelle est la bonne période pour changer de logiciel comptable?
Choisir la bonne période pour changer de logiciel comptable. C’est la clé d’un déploiement réussi. Il faut absolument choisir la période adaptée pour procéder à des changements qui vont bouleverser toute l’organisation de l’entreprise. Généralement, les entreprises finissent leur exercice comptable entamé avec l’ancien logiciel avant de changer.
Comment former le personnel à l’utilisation du logiciel comptable?
Former le personnel à l’utilisation du nouveau logiciel comptable. C’est l’une des dernières étapes clés d’un changement de logiciel comptable réussi. Une utilisation correcte et adaptée suppose une formation appropriée du personnel concerné. En général, c’est l’éditeur de logiciel qui procède à son installation et à son paramétrage.