Table des matières
Pourquoi coder en Bash?
Les scripts Bash sont un élément extrêmement puissant et utile pour le développement. Il permet de raccourcir les tâches répétitives en un seul appel de fonction. De nombreuses commandes longues peuvent être consolidées en un seul code exécutable. Pourquoi utiliser les fonctions Bash?
Comment faire un script shell?
L’écriture et l’exécution des scripts shell se fait en plusieurs étapes :
- Étape 1: Ouvir le fichier dans un éditeur (par exemple « vi » ou « pico ».).
- Étape 2: Tous les scripts shell doivent commencer par « #!/bin/bash » ou n’importe quel autre shell vous préférez.
- Étape 3: Écrire le code que vous voulez développer.
Qu’est-ce que le shell?
Le shell est le programme que vous utilisez régulièrement sur les machines Unix de l’ENS (que ce soient les Sun, les PC sous Linux ou autres dérivés d’Unix), et qui interprète les commandes. Par exemple, vous y tapez pine ou mutt, forum, cc, mozilla, etc.
Quel est le shell de Linux?
Linux – Le shell 1 Introduction au shell. 2 Invite de commande (prompt) 3 Notion de ligne de commande. 4 Entrées-sorties standard. 5 Redirections. 6 Tubes de communication (pipes) Les tubes (en anglais « pipes « , littéralement tuyaux) constituent un mécanisme de communication propre à tous les systèmes UNIX.
Quel est le shell le plus répandu?
Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser leurs ordinateurs de façons efficaces et apprendre à réaliser des opérations complexes très rapidement pour gagner du temps. Dans ce cours, nous allons nous focaliser sur le shell Bash qui est un shell UNIX utilisé par le projet GNU et qui est le shell le plus répandu.
Quels sont les rudiments du shell?
Ces pages vous donneront les rudiments pour exploiter les deux principales fonctionnalités du shell : l’usage interactif, reposant sur les lignes de commandes ; la conception de scripts (programmes écrits en shell). Ces deux usages du shell sont tout à fait complémentaires.