Table des matières
Pourquoi des firmes?
Les firmes existent parce qu’elles fournissent aux agents économiques un mode de gouvernance des transactions suffisant pour faire face à la plupart des défis complexes du risque.
Qu’est-ce qui différencie la théorie standard du producteur de la théorie de la firme?
La théorie propose un mode de coordination optimal qui ne relève pas de la firme, mais du marché avec une firme qui n’a pas de caractéristiques propres car la spécificité des comportements et des intérêts individuels est niée.
Pourquoi l’entreprise est un nœud de contrat?
L’entreprise est définie comme un « nœud de contrats » spécifique entre les détenteurs des facteurs de production (le capital et le travail) et leurs « clients ». Dans cette perspective, la firme est donc perçue comme un système particulier de relations contractuelles, elle est un nœud de contrats interindividuels.
Quelles sont les théories de la firme?
La question fondamentale de la théorie de la firme, dans la perspective de l’opposition entre coordination par le prix et par la hiérarchie, est de savoir pour quelles raisons l’intégration d’une activité dans la firme peut être préférée (ou non) à l’extériorisation, c’est-à-dire au recours au marché.
Pourquoi l’entreprise est une boite noire?
La fonction d’entrepreneur apparait avec Jean-Baptiste Say (1814, 1819), mais on ne parle que de « firme point » ou de « firme automate ». C’est pourquoi la firme est longtemps restée « une boîte noire » en tant que thématique inexploitée ; amalgamant entreprise et entrepreneur.
Qui sont les philosophes du contrat?
– Plus tard, 3 philosophes que sont Thomas Hobbes, John Locke et Jean-Jacques Rousseau, ont proposé la théorie du contrat social qui considère que la création de l’Etat procède d’un phénomène volontaire, c’est à dire une volonté des hommes de s’associer, de conclure entre eux un contrat.
Comment la firme se Substitue-t-elle au marché par le contrat?
Alors que sur le marché la coordination des comportements des individus se fait par le système de prix, la firme se caractérise par une coordination administrative, par la hiérarchie. Il reste alors à se demander pourquoi le recours à une coordination administrative peut être nécessaire.
Quelle est la question fondamentale de la théorie de la firme?
La question fondamentale de la théorie de la firme, dans la perspective de l’opposition entre coordination par le prix et par la hiérarchie, est de savoir pour quelles raisons l’intégration d’une activité dans la firme peut être préférée (ou non) à l’extériorisation, c’est-à-dire au recours au marché.
Quelle est la théorie de l’entreprise?
En réponse à ces manques théoriques, s’est développée depuis bientôt 50 ans une théorie plus moderne qui permet en partie de combler les difficultés posées par l’entreprise. C’est alors l’avènement des domaines tels : la théorie des firmes, la théorie des organisations et la finance d’entreprise.
Quelle est la fonction économique de la firme?
Dans la théorie économique, la firme est un “agent économique” qui remplit une fonction économique (production) et prend des décisions économiques (emploi, investissement, achat, vente, etc.)
Quelle est la définition de la firme?
DÉFINITION DE LA FIRME: Pour Institut National de la Statistique et des Études Économiques (l’INSEE), l’entreprise est une “unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché”