Table des matières
Pourquoi des trous dans les pommes de terre?
Les taupins, plus connus sous le nom de « larves fil de fer », se nourrissent des tubercules des pommes de terre. Si les pertes quantitatives sont minimes, la qualité des pommes de terre pâtit considérablement de leurs attaques. Il n’existe pratiquement plus d’insecticide du sol efficace contre ces ravageurs.
Qui mange les feuilles de patate?
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata), insecte très prolifique de l’ordre des Coléoptères, est le principal ravageur de la pomme de terre dans l’hémisphère nord. Ses larves, qui vivent trois semaines, peuvent anéantir le feuillage des plantes. Les adultes (imago) dévorent aussi les feuilles.
Comment lutter contre le ver de la pomme de terre?
Lutte chimique Il est possible d’utiliser un traitement insecticide spécifique, autorisé sur pomme de terre et portant la mention « Emploi autorisé dans les jardins ». Renseignez-vous dans un magasin spécialisé, auprès d’un conseiller certifié.
Comment se débarrasser du ver taupin?
Comment éliminer le taupin?
- Faites tourner les cultures de façon à régulièrement cultiver des crucifères sur vos planches, peu appréciés par les taupins.
- Plantez des tournesols parmi vos plantes potagères, également peu attrayants.
Quels sont les symptômes de pommes de terre?
Ces symptômes laissent à penser que vos pommes de terre subissent une attaque de taupins ou “vers fil de fer”, petits coléoptères qui creusent des galeries.
Quel est le taupin de la pomme de terre?
Si le taupin de la pomme de terre est présent toute l’année, il devient particulièrement agressif lors des périodes de sécheresses. La pomme de terre possède un épiderme fin, la larve va donc réaliser des trous dans les pommes de terre, des galeries au sein de celles-ci, afin de trouver de l’humidité.
Comment grandit la pomme de terre?
Elle a un corps blanc, arqué, et grandit de 1 à 5cm sur trois ans. Sa tête est grosse, avec des mandibules puissantes. Ce ver blanc de la pomme de terre possède 3 paires de pattes thoraciques jaunes et velues. Il y a une génération tous les 4 ans.
Comment créer des pièges de pommes de terre?
Vous pouvez également créer vos propres pièges, en plaçant des pommes de terre coupées en deux dans votre jardin, afin d’y recueillir les larves. Il existe ainsi de nombreuses alternatives, notamment la rotation des cultures, en laissant libre l’emplacement de pontes des vers fil de fer l’année suivant la ponte.