Table des matières
Pourquoi difficultés recrutement?
Un manque d’attractivité de certains secteurs Vient ensuite la difficulté des conditions de travail, citée par 61\% du panel. Loin derrière, un tiers des salariés invoque la réticence des chômeurs à reprendre un emploi et 29\% le manque de personnes formées.
Pourquoi Est-ce qu’un projet est jugé difficile?
Selon l’enquête Pôle emploi publiée à la rentrée 2018, près de 45\% des entreprises jugeaient leur projet de recrutement difficile. Soit parce que les candidats ne sont pas qualifiés pour le poste, soit à cause d’un manque de candidatures.
Comment identifier les difficultés de recrutement?
Dans un premier temps, j’identifierai les difficultés de recrutement en fonction de leurs caractéristiques, illustrant la réalité observée et exposée par les DRH. Dans un deuxième temps, je mettrai en évidence les facteurs explicatifs des difficultés de recrutement des entreprises tels qu’ils ressortent de leur discours.
Quelle sont les difficultés de recrutement dans le secteur des services?
Dans le secteur des services, vingt-et-une entreprises (sur 23 étudiées) ont des difficultés de recrutement particulièrement fortes pour les postes de professionnels (11/23) et de techniciens (15/23), et dans une moindre mesure, pour les emplois nécessitant des métiers spécialisés (8/23) et des ouvriers nonspécialisés (4/23).
Comment bénéficier d’une protection durant le processus de recrutement?
Le candidat bénéficie d’une certaine protection durant le processus de recrutement, notamment en matière de respect de la vie privée. Lors d’une procédure de recrutement, l’employeur ne bénéficie pas d’une liberté totale dans l’utilisation des méthodes et techniques d’aide au recrutement utilisées.
Comment concilier son métier avec des contraintes personnelles?
Parfois, concilier son métier avec des contraintes personnelles peut vouloir dire faire fusionner profession et passion. Vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus vouloir vous contenter d’un « métier passe-temps » ou d’un « métier gagne-pain ».