Table des matières
Pourquoi donner de la nourriture aux oiseaux pendant l’hiver?
Donner de la nourriture aux oiseaux pendant l’hiver leur permet de résister au froid. Mais lorsque le printemps arrive, il convient de perdre cette habitude car elle est néfaste pour les volatiles. Partagez sur Facebook !
Comment le nourrissage des oiseaux peut augmenter la communauté aviaire?
Enfin, le nourrissage des oiseaux peut aussi altérer la composition de la communauté aviaire. C’est-à-dire augmenter la population de certaines espèces et réduire « en parallèle, à travers un processus de compétition, les densités d’autres espèces ».
Est-ce que vous mettez à disposition de la nourriture pour les volatiles?
Si, dans vos jardins ou sur vos balcons, vous mettez à disposition de la nourriture pour les volatiles, sachez que cela n’est plus nécessaire. Au contraire. La ligue de Protection des oiseaux (LPO) interpelle sur le nourrissage permanent des oiseaux qui peut « avoir des conséquences néfastes et mettre en danger certaines populations d’oiseaux ».
Quel est le meilleur moyen d’attirer les oiseaux?
Une mangeoire remplie est le meilleur moyen d’attirer les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon. Dans ce dernier cas, où la place manque pour y planter les végétaux qui plaisent aux oiseaux, la mangeoire est une bonne solution pour apporter de l’animation, et observer à loisir ces charmants volatiles.
Quel est le meilleur aliment pour les oiseaux?
Les oiseaux sont des petites créatures gourmandes, et parmi tout ce que l’on peut leur donner, certains aliments sont immanquables pour attirer de nombreuses espèces d’oiseaux et les garder en santé. Parmi les ingrédients de base, on retrouve le suif de bœuf.
Quel rôle ont les oiseaux dans le jardin?
Les oiseaux ont un rôle important dans le jardin : ils participent à la dissémination des graines d’arbustes, et autres plantes…, ils limitent la propagation d’ insectes nuisibles comme les chenilles. Et quel plaisir de voir les oiseaux se régaler des pains de graisses et graines, en un ballet unique à observer de sa fenêtre.