Pourquoi Eviter le surstockage?
L’excès de stock dans l’entrepôt peut entraîner d’importants surcoûts logistiques. La hausse du coût de stockage : un excès de stock entraîne un investissement plus important dans le sol logistique et des dépenses supplémentaires en équipements et en ressources humaines pour gérer l’entrepôt.
Quels sont les effets secondaires d’un stock élevé?
Les redoutables effets secondaires d’un stock élevé ne sont jamais calculés ou bien identifiés. Ils sont de deux types : (1) Des effets négatifs sur la performance commerciale et les marges : avoir trop de stock peut conduire à perdre des ventes car la capacité de réaction à la demande client est inférieure à celle d’un concurrent moins ‘chargé’.
Quelle est la gestion des stocks et sur-stockage?
Gestion des stocks et sur-stockage. La gestion des stocks est une activité-clé d’une entreprise. Afin de répondre à la demande des consommateurs tout en minimisant les coûts liés au stockage, il est impératif de. trouver un équilibre au niveau de : la gestion des approvisionnements ; la rotation des stocks ; et ce, afin limiter le sur-stockage.
Quel impact a le niveau des stocks sur la rentabilité des entreprises?
Le niveau des stocks a un impact important sur la rentabilité des entreprises, bien au delà du simple poids financier auquel on pense avant tout. Quant au besoin en fonds de roulement, le BFR, c’est-à-dire les besoins financiers nécessaires à l’entreprise pour fonctionner au jour le jour, il est directement impacté par un montant élevé des stocks.
Pourquoi investir dans les stocks abondants?
La volonté d’avoir, au nom du dynamisme commercial, des stocks abondant pèse sur la capacité financière, sur la capacité d’emprunt auprès des banques. Celle-ci étant forcément limitée, investir dans les stocks, c’est limiter d’autant les possibilités en achats de matériels ou logiciels, en opportunités de croissance externe, en plan marketing,