Table des matières
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Quel métier après accompagnant Educatif et Social?
Évolution professionnelle. Poursuite d’études : Les AES peuvent ensuite évoluer en devenant aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale, etc.
Quel est le rôle d’un accompagnateur?
L’accompagnateur est un guide : il connaît les cheminements possibles, il fournit des indices et des repères, indique les obstacles éventuels. L’accompagnateur est un tiers bienveillant : il écoute, aide à formuler, il ne juge pas.
Comment obtenir diplôme AES?
Pour obtenir le diplôme d’État AES, diplôme de niveau V (CAP – BEP), il est obligatoire de passer un concours d’entrée consistant en une épreuve écrite et une épreuve orale d’admission. Une fois le concours réussi, vous intégrez un établissement de formation dans le social, proposant la formation AES.
Qui délivre le diplôme AES?
Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAS) est une certification de niveau V (niveau CAP-BEP) dans le champ de l’accompagnement des publics fragiles. Il est délivré, avec mention de la spécialité, par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales.
L’accès au métier est possible par des formations de niveau Bac+2, Bac+3 et plus. Certains diplômes sont appréciés : Le métier étant divisé en quatre échelons, l’agent (e) social peut évoluer au sein de son métier vers le dernier grade et exercer ainsi des fonctions de coordination et d’encadrement de plusieurs agent (e)s.
Quelle est la carrière d’un agent social?
Évolution de carrière. Avec l’ancienneté, les agents peuvent gravir les différents grades : agent social de 2 e classe, agent social de 1 re classe, agent social principal de 2 e classe, agent social principal de 1 re classe.
Quelle est la qualité d’une assistante?
Une assistante lit généralement beaucoup, rassemble des informations de toute nature. Elle fait le lien avec les dossiers en cours ou à venir. On apprécie vos qualités de recherche et de synthèse pour restituer l’essence de ce travail de fond.
L’accès au métier est possible par des formations de niveau Bac+2, Bac+3 et plus. Certains diplômes sont appréciés : Le BTS Economie Sociale et Familiale. Le diplôme d’État d’ingénierie sociale. Le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale. Le diplôme de travailleur social.