Pourquoi faire lever une pâte?
Il donne du corps à la pâte, favorise l’élasticité, retient l’eau et donne à la croûte une belle couleur dorée, mais il faut éviter de le mettre en contact direct avec la levure. En trop forte concentration, le sel annihile l’action de la levure alors que correctement dosé et dilué il la régule.
Quelle différence entre le pain maison sans gluten et le pain sans gluten?
Autre différence notoire entre le pain maison classique et le pain maison sans gluten : le pain sans gluten ne nécessite qu’une phase de pousse. En effet, une fois que la pâte est montée une première fois et que les levures ont bien fait leur boulot, la faire retomber pour la faire remonter par la suite n’est jamais vraiment probant.
Comment faire une pâte sans gluten sans gluten?
Contrairement à une pâte à pain classique, une seule phase de levée (ou pousse) est suffisante pour un pain sans gluten. Pas la peine de contrarier la levure en faisant retomber la pâte à l’issue d’une première phase de pousse (on détruit le travail acharné de millions de levures avec des farines peu panifiables).
Combien d’eau pour réaliser un pain sans gluten?
Autant d’eau que de farines Pour réaliser un pain sans gluten, on compte le même poids d’eau que de farines ! Ceci afin d’obtenir une pâte très humide et souple qui lèvera mieux (type pâte à cake). En effet, les farines sans gluten sont dépourvues de gluten, cette protéine végétale qui donne l’élasticité de la pâte.
Quelle est la durée de cuisson de votre pâte à pain?
Selon les conditions (chaleur, humidité), votre pâte à pain devrait doubler de volumeen 1 à 3 heures. Une fois bien levée, il ne vous plus qu’à enfourner! Pensez à insérer un nouveau bol d’eau bouillante dans le four afin de diffuser de l’humidité durant la cuisson. Mieux encore : placez le lèche frites rempli d’eau bouillanteen bas de votre four.