Table des matières
Pourquoi faire un Demi-tour?
Parmi les différentes manœuvres à réaliser lors de l’examen de conduite se trouve celle du demi-tour. Bien connaître cette manœuvre est essentiel, car elle vous permet de changer de sens de circulation lorsque vous vous êtes trompé de route ou que vous êtes dans une impasse.
Est-ce que les manœuvres sont éliminatoires?
Tant que vous ne mettez pas votre sécurité et celle des autres en danger, une manoeuvre n’est pas éliminatoire. Prenez votre temps, marquez un bref arrêt si nécessaire, vous n’êtes pas chronométré. Vous ne devez pas heurter un véhicule, un piéton, un mur… Et ne pas monter sur le trottoir également !
Comment faire un demi-tour?
Le demi-tour consiste donc à changer de sens de la circulation lorsque vous voulez revenir en arrière. La première chose à faire est donc de vous assurer qu’il est autorisé de faire demi-tour en observant la circulation et la signalisation. Il n’est pas possible de faire demi-tour lorsque :
Comment faire le demi-tour du permis de conduire?
Pendant l’examen pratique du permis de conduire, l’examinateur vous demandera de faire un demi-tour en trois temps dans une voie étroite. Le demi-tour consiste donc à changer de sens de la circulation lorsque vous voulez revenir en arrière.
Pourquoi les demi-tours sont interdits?
Les demi-tours sont interdits sur les autoroutes, les voies rapides, en cas de ligne blanche continue et si bien sûr, c’est… interdit par un panneau ! Choisissez un point de départ sûr. Vous devez pouvoir bien voir ce qui se passe sur la route et éventuellement, vous devez aussi être vu.
Quels sont les contrôles?
Les contrôles sont des prises d’informations effectuées autour de soi permettant de garder une connaissance précise de ce que font les autres usagers tout autour du véhicule. On peut distinguer trois types de contrôles : 2) Le coup d’œil dans les rétroviseurs. 3) Le contrôle direct de l’angle mort.