Table des matières
Pourquoi gronder un perroquet lorsqu’il s’arrache les plumes?
• Gronder le perroquet lorsqu’il s’arrache les plumes ne fait qu’empirer le problème; ce que l’oiseau comprend c’est qu’il attire l’attention de son maître se faisant. Si vous souhaitez punir un perroquet pour un mauvais comportement, ignorez-le et éloignez-vous quelques minutes.
Pourquoi les perroquets lisent leurs plumes?
Tous les perroquets ont l’habitude de lisser leurs plumes ou celles de leur congénère pour les maintenir propres mais aussi pour exprimer un message social. À l’inverse, l’arrachage de plumes est plutôt un état pathologique au cours duquel le perroquet arrache ses propres plumes avec son bec, empêchant ainsi leur développement normal.
Comment contrer l’ennui du perroquet?
Vous trouverez ci-après une liste de trucs et astuces pour contrer l’ennui et le mal-être du perroquet qui s’arrache les plumes : • Donner au perroquet des objets susceptibles de l’amuser et qui sont sécuritaires pour lui. • Cacher de la nourriture pour le tenir occupé pendant votre absence.
Pourquoi les oiseaux arrachent leurs plumes?
• Maladies internes : de nombreux oiseaux malades ont tendance à arracher leurs plumes; ce type de comportement a été observé au cours d’infections bactériennes, verminoses, hémoparasitoses, ingestion de substances toxiques.
Comment se manifeste le picage des plumes chez l’oiseau?
Le picage des plumes chez l’oiseau se manifeste à travers des plumes grignotées, pliées, déchirées et des endroits dénudés dans le plumage. Souvent, des plumes cassées sont également visibles. Outre les ailes et les plumes de la queue, ce sont surtout les zones du ventre, de la poitrine et des jambes qui sont touchées.
Quels parasites peuvent provoquer le prurit des plumes?
• Parasites externes : les acariens (en particulier chez les Perruches ondulées) provoquent du prurit cutané menant souvent à l’arrachage des plumes. • Giardase : cette infection parasitaire (en particulier chez les Calopsittes) est liée à l’arrachage des plumes due à une réaction immunitaire de l’organisme.