Table des matières
Pourquoi il y a eu une guerre froide?
Pourquoi la guerre froide a eu lieu? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d’un côté, les États-Unis ; de l’autre, la Russie, appelée l’Union soviétique, à l’époque. Les deux camps veulent que leurs idées s’imposent partout.
Pourquoi la fin de la guerre froide?
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l’Union soviétique.
Qu’est-ce que la guerre froide Lumni?
La guerre froide est le conflit idéologique du XXe siècle. C’est une période de tensions et de menaces de conflits entre les deux superpuissances de l’époque : les Etats-Unis (USA) et l’Union Soviétique (URSS). Le monde est alors divisé en deux camps. A plusieurs reprises, on frôle une nouvelle guerre mondiale.
Quels sont les aspects de la guerre froide?
Armement nucléaire – Destruction de l’environnement au profit de la défense Un des aspects les plus terrifiants de la Guerre Froide fut la course d’armes entre les États-Unis et l’URSS. Pour la première fois dans l’histoire, l’humanité avait le potentiel de se détruire.
Quelle est la période de la détente durant la guerre froide?
Même la guerre du Vietnam (1963-1975), qui oppose pourtant indirectement les États-Unis et l’URSS, ne met pas fin à la Détente durant la guerre froide. Pour la grande majorité des historiens, la période de la Détente durant la guerre froide a pris fin en 1979, lorsque l’URSS a envahi l’Afghanistan.
Comment a été marquée la guerre froide?
Cette division idéologique, en plus d’être marquée par des conflits régionaux, fut aussi influencée par la course aux armements, l’espionnage, la peur du nucléaire et la conquête de l’espace. La guerre froide a duré de 1947 à 1991.
Quelle était la force militaire de l’URSS?
L’URSS avait la force militaire (l’Armée rouge) et le prestige politique. Aux États-Unis, la peur du communisme se faisait sentir de plus en plus fortement. Le 5 mars 1946, Winston Churchill est sorti de sa retraite pour inciter les États-Unis à réagir face à la politique invasive de l’URSS.