Table des matières
Pourquoi il y a une crise du logement?
Pourquoi sont-ils chers? Parce que les propriétaires, n’ayant pas d’intérêt à en construire d’autres, veulent rentabiliser au maximum ceux qu’ils ont déjà. Parce que la rareté fait que des gens sont prêts à payer cher pour le peu qui est disponible.
Comment l’État entend répondre à la crise du logement?
A cet égard il entend favoriser le lancement de chantiers de grande taille et la recherche de procédés industrialisés de construction. L’Etat prévoit ainsi la construction, dans les plus brefs délais, de nouveaux quartiers sur des terrains de faible prix, et donc à l’extérieur des villes.
Comment expliquer la crise du logement en France?
Plusieurs raisons à cela : construction assez faible et rotation des logements en baisse. Cette faible rotation des locataires s’explique par l’écart croissant entre loyers dans le parc HLM et dans le secteur locatif privé. Cet écart est particulièrement important en région parisienne.
Quelle est la crise financière qui débute en 2007?
La crise financière qui débute en 2007 tient principalement son origine de la politique monétaire trop accommodante de la Réserve fédérale américaine (la Fed) au cours des années 2000 sous le mandat d’Alan Greenspan et d’innovations financières mal maîtrisées.
Quel est le nombre de personnes touchées par la crise du logement?
Le nombre tout d’abord – je cite ce Rapport : « 3,6 millions de personnes sont non logées ou très mal-logées » et si l’on ajoute « tous ceux qui se trouvent en situation de fragilité de logement à court ou moyen terme, ce sont au total 10 millions de personnes qui sont touchées par la crise du logement ».
Comment éviter la crise financière de l’automne 2008?
La crise financière de l’automne 2008 amplifie le mouvement et provoque une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieurs établissements financiers. Pour éviter une crise systémique, les États doivent intervenir et sauver de nombreuses banques ce qui provoquera une crise de la dette publique en Islande d’abord puis en Irlande.
Quelle est la crise de l’après-guerre en France?
Crise de l’après-guerre en France. Les destructions massives de la Seconde Guerre mondiale en France ont accentué considérablement la crise du logement dans l’immédiat après-guerre. Le quart du parc immobilier du pays a été endommagé et certaines localités comme Royan ou Le Havre ont été particulièrement touchées par les bombardements.