Table des matières
Pourquoi interdire le plastique?
Ces petits objets du quotidien constituent des déchets nocifs pour l’environnement. Ils ont des répercussions négatives sur l’économie (tourisme, pêche…) et ils mettent souvent plusieurs siècles à se décomposer.
Comment agir contre le plastique?
Pour réduire notre usage du plastique, notamment du plastique à usage unique, il faut agir sur trois axes : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage. Le recyclage constitue un levier pour réduire notre consommation de matière plastique, mais ne peut pas être l’unique solution.
Quelle est l’interdiction de sacs en plastique à usage unique?
Après l’interdiction, à travers l’Europe, de sacs en plastique à usage unique en 2015, l’UE vient d’accomplir un pas supplémentaire pour proscrire davantage de produits jetables en plastique.
Quels sont les produits et emballages de plastique à usage unique?
Le gouvernement Trudeau a annoncé le 10 juin l’interdiction, dès 2021, de produits et emballages de plastique à usage unique, qui pourraient comprendre les pailles, les ustensiles, les assiettes, les bâtonnets à mélanger et les sacs jetables.
Quels sont les emballages en plastique interdits?
Les pailles, les couverts jetables, les confettis en plastique ou encore les boîtes en polystyrène expansé sont quant à eux interdits depuis le 1er janvier 2021 ; Des objectifs ont été fixés pour les industriels, qui doivent supprimer 450 000 tonnes d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2025.
Quels produits en plastique sont interdits en France depuis janvier 2020?
Plusieurs produits en plastique sont déjà interdits en France : depuis janvier 2020, les gobelets, les verres et les assiettes jetables de cuisine pour la table sont interdits. Les pailles, les couverts jetables, les confettis en plastique ou encore les boîtes en polystyrène expansé sont quant à eux interdits depuis le 1er janvier 2021 ;