Table des matières
Pourquoi la Bretagne est particulièrement touchée par les marées vertes?
La fertilisation des sols, entre autres par le lisier, semble la première cause du phénomène en Bretagne : les précipitations printanières induisent un lessivage des nitrates du sol et un débit accru des cours d’eau. Il y a effectivement un moindre volume d’algues lors des années sèches.
Pourquoi l’eutrophisation Peut-elle nuire aux écosystèmes aquatiques?
Lorsque l’équilibre d’un écosystème aquatique est brisé par un apport excessif de nutriments, surtout en phosphates et en nitrates, le processus d’eutrophisation s’accélère. La proximité d’une source d’eaux usées riches en ces nutriments peut donc grandement affecter un écosystème.
Comment on peut lutter contre les marées vertes?
Grâce aux scientifiques, on sait que la réduction des flux de nitrate vers le littoral est le principal levier d’action pour lutter contre les proliférations d’algues vertes. Car l’azote est un élément nutritif indispensable à la croissance de ces algues.
Où se trouvent les algues vertes en Bretagne?
On recense ainsi huit baies où des marées vertes, d’ampleur très variable, sont intervenues chaque année depuis 1998 : les baies de Saint-Brieuc, Douarnenez, la Forêt et la Fresnaye, la Grève de Saint Michel et les anses de Locquirec, l’Horn–Guillec et Guisseny.
Quelles sont les conséquences de l’eutrophisation?
Effets d’une eutrophisation non contrôlée comblement et à terme disparition des zones humides ; dégradation de la qualité de l’eau ; prolifération d’espèces végétales ou animales invasives et parfois toxiques (ex. : les algues vertes en Bretagne)…
Comment se nourrissent les algues brunes?
Car si ces algues se nourrissent des nutriments qui proviennent de la terre, la teneur des sols est de plus en plus élevée à cause de l’agriculture, et donc favorise la prolifération des sargasses. De plus, les chercheurs pensent avoir déterminé le cycle des algues brunes. En janvier, les algues rejetteraient leurs graines.
Quand les algues rejetent leurs graines?
En janvier, les algues rejetteraient leurs graines. Jusqu’à avril, ces dernières germent et se développent dans la zone tropicale. D’avril à juillet, elles se déplacent grâce aux courants vers les Caraïbes et l’Afrique de l’Ouest. Puis, leur abondance chute jusqu’à l’hiver afin qu’elles préparent les graines de l’année suivante.
Quelle est la pollution des mers et des océans?
La pollution des mers et des océans est l’introduction directe ou indirecte des polluants nocifs dans l’environnement marin de la côte à la haute mer. Les herbicides, les pesticides, les engrais, les détergents, les produits chimiques, les hydrocarbures, les plastiques et les eaux usées, entre autres, sont souvent jetés hors de contrôle.
Quels produits chimiques affectent la vie marine?
Certains de ces produits, qui proviennent de l’activité industrielle et sont les restes de produits chimiques, tels que l’amiante, le plomb, le mercure ou les sulfures, affectent directement la vie marine, car ce sont des substances qui sont nocives pour la santé des êtres vivants, tant sur terre que dans l’eau.