Table des matières
Pourquoi la cerise sur le gâteau?
Cette expression est une traduction anglaise dont la date est inconnue. Il s’agit d’une métaphore pâtissière où une jolie cerise rouge posée au sommet d’un gâteau, apparaît comme la touche finale de décoration pour le rendre encore plus appétissant.
Comment utiliser les cerises du jardin?
Cerises : que faire de ses récoltes?
- 1/6 Un gâteau. Clafoutis, crumble, forêt-noire…
- 2/6 De la confiture. L’incontournable en cuisine !
- 3/6 Des jus. Rien de plus désaltérant qu’un jus de cerise maison !
- 4/6 Du sirop. Un bon sirop de cerise pour vos boissons ou vos desserts !
- 5/6 Les congeler.
- 6/6 Une bouillotte magique.
Qu’est-ce qui se marie avec la cerise?
Les recettes avec des cerises foisonnent. Le nirvana des pâtissiers est d’associer la cerise à l’amande ou la pistache. Mais elle se marie aussi avec les agrumes, les fruits rouges, le romarin.
Comment congeler des cerises fraîche?
Pour congeler des cerises, quelques règles sont à respecter. Après avoir lavé les fruits, séchez-les puis placez-les dans un sac de congélation avec deux cuillères à soupe de sucre cristallisé pour 1 kg de cerises. Mélangez et placez au congélateur.
Comment manger des cerises?
Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées. Les cerises à la liqueur se marient très bien avec le chocolat, comme dans le délicieux gâteau Forêt Noire.
Quel parfum de glace avec des cerises?
Étapes de préparation Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Faites revenir les cerises avec le beurre et le sucre 3 min. Hors du feu, versez le kirsch et faites flamber. Répartissez les boules de glace à la vanille dans des coupes.
Comment conserver des cerises pour l’hiver?
La conservation des cerises est aussi possible jusqu’à 5 jours dans le bac de votre réfrigérateur. Dans ce cas-là, placez-les dans une boîte hermétique fermée. Pensez à les sortir au moins 30 min avant de les déguster car le froid anesthésie le goût de la cerise.
Comment conserver les cerises pour l’hiver?
Déposez-les dans un récipient suffisamment large pour qu’elles ne se touchent pas. Disposez au congélateur pendant deux à trois heures. Une fois le temps écoulé, glissez vos cerises dans un sachet hermétique et placez-les à nouveau au congélateur.
Comment cuire les cerises?
Les cerises peuvent être cuites 8 à 10 minutes dans une casserole pour en faire un coulis ou 10 à 15 minutes dans un confiturier. Pour éviter que les cerises ne rendent trop d’eau à la cuisson, il est conseillé de les dénoyauter et de les mariner dans un peu de sucre pendant environ une heure avant de les mettre à cuire.
Pourquoi les queues de cerises sont utilisées en infusion?
Les queues de cerises sont quant à elles souvent utilisées en infusion pour traiter les cas de cystites ou autres infections urinaires. Par ailleurs, si la cerise est le plus sucré des fruits rouges, elle reste un fruit qui a peu d’impact sur la glycémie.
Quelle est la cerise la plus consommée?
Au total, il existe plus de 600 variétés de cerises mais la Burlat reste la plus connue et la plus consommée des cerises. C’est une grosse cerise rouge foncé, charnue, juteuse, très sucrée, disponible sur les étals de mi-mai à mi-juin.
Comment congeler la cerise?
Les cerises peuvent également être congelées pour les conserver plusieurs mois au congélateur : il suffit de les laver, les égoutter et éventuellement de les dénoyauter au préalable. Comment cuire la cerise? Les cerises peuvent être cuites 8 à 10 minutes dans une casserole pour en faire un coulis ou 10 à 15 minutes dans un confiturier.