Table des matières
Pourquoi la comptabilité financière?
La comptabilité financière permet de présenter les documents de synthèse de l’entreprise : le bilan et le compte de résultat, et ainsi de déterminer le résultat de l’exercice et de présenter la situation patrimoniale de l’entreprise.
Qui utilise la comptabilité financière?
Toutes les entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale doivent tenir une comptabilité générale dans la mesure où elles ne relèvent pas d’un régime du micro au sens fiscal (micro-BNC, micro-BIC ou auto-entrepreneur dispensés de tenir une comptabilité).
Quelle est la différence entre la comptabilité et la finance?
Bien souvent, la comptabilité, la gestion et la finance sont confondus en un seul et même métier et parfois réduits à la simple saisie comptable. Or il s’agit bel et bien de 3 fonctions différentes au sein de l’entreprise. Et chacune a son importance.
Comment relier la comptabilité et la finance?
Aujourd’hui, des outils innovants permettent de relier la comptabilité, la gestion et la finance afin de faciliter la prise de décision et l’analyse de la rentabilité. C’est le cas de Perfactor, une plateforme web qui automatise la production de dashboards afin de piloter la croissance de votre entreprise.
Quelle est la comptabilité de gestion?
La comptabilité de gestion, également appelée comptabilité de gestion, est la comptabilité pour les gestionnaires qui aide la direction de l’organisation à formuler des politiques et des prévisions, à planifier et à contrôler les opérations commerciales quotidiennes de l’organisation.
Quelle est la comptabilité financière pour toute entreprise?
La comptabilité financière est un must pour toute entreprise à des fins d’audit. Au contraire, la comptabilité de gestion est volontaire, aucune édition n’est effectuée. Les informations de comptabilité financière doivent être publiées et auditées par les commissaires aux comptes.