Table des matières
Pourquoi la déforestation Est-elle dangereuse pour les animaux?
La déforestation entraîne une perturbation des forêts tropicales qui augmente les risques d’épidémies et de propagation de maladies infectieuses par les insectes et des animaux.
Pourquoi faire de la déforestation?
D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80\% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20\% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation.
Pourquoi il faut lutter contre la déforestation?
La déforestation contribue fortement à l’érosion de la biodiversité, au réchauffement climatique et à la fragilisation des populations locales qui dépendent de l’écosystème forestier pour subvenir à leurs besoins. Il est urgent de mettre un terme à la conversion des forêts et à la dégradation des terres.
Quelle est la menace de la déforestation?
La déforestation est une menace pour de nombreuses espèces. Les causes de la déforestation sont nombreuses et témoignent généralement de l’avidité de certains humains face à l’argent, privilégiant les bénéfices à la préservation de la nature.
Quelle est la responsabilité de la déforestation?
La déforestation est directement responsable de 17\% des émissions mondiales de CO2. Il s’agit du 3ème émetteur après l’approvisionnement énergétique et l’industrie. Les forêts sont des réservoirs à carbone. Elles le retienne à la fois dans la biomasse vivante et morte, dans les matières organiques en décomposition et dans les sols.
Quelle est la cause de la déforestation en Asie?
La production d’huile de palme, de plus en plus dénoncée, est l’une des causes les plus importantes de la déforestation dans certaines régions du monde. Selon la FAO, l’industrie de l’huile de palme a été un énorme contributeur de la déforestation en Asie.
Quel est le rôle de la déforestation dans le réchauffement climatique?
Une étude de la l’université de Leeds (Grande-Bretagne) menée par Dominick Spracklen a démontré que la déforestation participait à la diminution de l’humidité de l’air. De plus, la disparition massive des forêts participe fortement aux émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.