Table des matières
Pourquoi la douleur chez les lapins?
La douleur est très dangereuse pour les lapins. Non seulement par le stress qu’elle engendre mais surtout car elle provoque très souvent des arrêts du transit (iléus) chez les lapins : si le lapin cesse de s’alimenter, les intestins cessent de fonctionner et le lapin peut décéder.
Quel est le traitement du syndrome vestibulaire chez le lapin?
Quant au traitement du syndrome vestibulaire chez le lapin, il dépendra également de la cause. Les glucocorticoïdes sont indiqués car ils ont un effet anti-inflammatoire très utile dans le traitement du trouble vestibulaire. En cas d’otite, des antibiotiques sont indiqués.
Pourquoi les lapins arrêtent de manger?
Les lapins qui arrêtent de manger souffrent souvent d’un arrêt de transit (iléus). Ou alors, ils arrêtent de manger pour une autre raison (par exemple à cause de problèmes dentaires). En peu de temps ils développeront un blocage gastrointestinal.
Quelle est la cause de l’otite moyenne chez les lapins?
Cette bactérie est la cause de l’otite moyenne et de l’otite interne chez les lapins, entraînant dans certains cas des abcès, des infections et un syndrome vestibulaire (généralement périphérique, mais elle peut également provoquer un syndrome vestibulaire central).
Quels sont les lapins?
Les lapins sont des animaux au système digestif sensible et particulier. De nombreux facteurs peuvent déclencher des pathologies de l’estomac ou des intestins, entraînant l’apparition de symptômes spécifiques. Rarement bénins, il ne faut jamais prendre ces signes à la légère.
Quelle est la manifestation des troubles digestifs chez le lapin?
La manifestation la plus flagrante des troubles digestifs chez le lapin est la diarrhée. Une constipation, voire un arrêt total du transit intestinal sont également des problèmes typiques. Dans ce cas, on observe une position prostrée, des crottes sèches et de taille réduite, voire pas de crottes du tout.
Est-ce que le lapin cesse de manger?
Si le lapin cesse de manger, s’il est abattu et amorphe, qu’il ne bouge pas ou souffre de diarrhée, il est évident que quelque chose ne va pas ! Toutefois, les problèmes de santé ne se manifestent pas de façon aussi évidente. Parfois, les symptômes sont très difficiles à saisir et demandent une observation très attentive.
Quelle est la température optimale pour le lapin?
Le lapin supporte beaucoup mieux le froid que les hautes températures. 15-20° est une température optimale pour le lapin, mais celui-ci supporte très bien les variations saisonnières. Les températures plus basses lui sont même plutôt agréables, mais il faut tout de même prendre quelques précautions.
Quelle est la précaution chez les lapins?
Autre précaution chez les lapins : La vaccination. Elle est possible contre la Myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (VHD). La myxomatose se transmet par piqure d’insecte (essentiellement les moustiques et les puces), ou par contact direct avec un lapin malade.
Quelle est l’agressivité du lapin?
Pourtant, à l’origine de l’agressivité du lapin se trouve le plus souvent la peur. Le lapin est une proie: il n’est pas craintif, mais toujours prêt à réagir pour se sauver face à l’attaque de prédateurs, en restant immobile, en fuyant ou en attaquant quand il n’a plus d’autre choix.
Pourquoi le lapin a besoin d’un squelette léger?
Le lapin a besoin d’un squelette léger pour courir vite et échapper aux prédateurs, il évacue donc le calcium inutile pour son squelette dans ses urines. La quantité de calcium dans les urines est directement liée à la quantité de calcium absorbée, parfois cette quantité est trop importante et du sable se forme dans la vessie.
Comment le lapin peut-il lever la queue?
Le lapin peut également lever la queue. C’est un signe d’excitation et/ou de nervosité/agressivité. – les soupirs…comme pour nous il exprime l’ennui, l’exaspération ou la fatigue. Il ressemble à une sorte de « schtroumpfffffffffff ». – les gémissements peuvent aussi accompagner la parade amoureuse et se mêler au « honk honk ».