Pourquoi la fonte du pergélisol a des conséquences climatiques?
On parle beaucoup de la fonte de la banquise. Moins du dégel du pergélisol. Le sol gelé de l’Arctique constitue pourtant le plus important réservoir de carbone de la planète. S’il venait à dégeler et à libérer l’intégralité de ses réserves de gaz à effet de serre, les températures pourraient augmenter de 12 °C !
Pourquoi la fonte de la banquise n’augmente pas le niveau de la mer?
Quand les icebergs fondent, ils contribuent à l’élévation du niveau des mers, comme quand les autres glaciers continentaux fondent. Quand la banquise fond, elle ne fait pas monter le niveau de la mer. Puisqu’elle est formée par de l’eau de mer congelée, sa fonte ne met pas d’eau supplémentaire dans les mers.
Quelle est la profondeur de la fonte des glaces?
Toutefois, la température de l’air n’est pas l’unique responsable de la fonte. Un second phénomène joue un rôle décisif dans la fonte des glaces : les courants océaniques. La profondeur moyenne de l’Océan est d’environ 4000 m.
Est-ce que le niveau des mers risque de monter bien plus que prévu?
Le niveau des mers risque de monter bien plus que prévu d’ici la moitié du siècle. Les études se succèdent pour alerter sur les risques de la fonte des glaces. Elles anticipent par exemple que le Groenland pourrait fondre entièrement d’ici la fin du millénaire.
Est ce la banquise qui fait monter le niveau de l’eau?
Mais ce n’est pas la banquise qui, en fondant, fait monter le niveau de l’eau. Ce sont les glaciers formés d’eau douce. On vous explique tout. Le niveau des mers risque de monter bien plus que prévu d’ici la moitié du siècle.
Pourquoi la hausse des températures affecte la vie marine?
La hausse des températures modifie la structure physique de l’océan et affecte la vie marine. Puisque l’océan est chauffé par le haut, la surface (moins dense) de l’océan se réchauffe plus rapidement que les couches plus profondes et plus denses.