Table des matières
Pourquoi la méthode par CMR donne une estimation et non une valeur exacte?
La méthode de CMR permet d’estimer le nombre d’individus dans une population. Pour cela, on procède en deux temps. la proportion d’individus marqués dans la population ; M étant connu, l’estimation de N revient à celle de p. retenue comme estimation de p et permettant de calculer N dépend de l’échantillon de recapture.
Comment estimer une abondance?
L’estimation d’abondance est égale à la quantité d’individus marqués divisés par la proportion d’individus marqués.
Quelles sont les précautions à prendre pour que cette technique CMR soit fiable?
La méthode CMR repose sur une prospection régulière et la réalisation de plusieurs sessions de capture. Une partie de la population que l’on estime représentative est capturée, marquée et relâchée à l’endroit précis de leur capture le plus rapidement possible afin de limiter le stress.
Pourquoi la méthode CMR donne une estimation?
La CMR est ainsi la meilleure façon d’évaluer la taille de ce genre de population, de par son principe. Supposons une population de taille N, que l’on veut estimer, et M le nombre d’individus capturés, marqués de façon reconnaissable puis relâchés : c’est la première séance de capture.
Quel est l’intérêt d’utiliser le CMR en épidémiologie?
La méthode capture-recapture permet, en croisant plusieurs sources d’information issues d’une même population, d’estimer le nombre de cas qui ne sont identifiés par aucune des sources, le nombre de cas total (N) de la maladie et ainsi l’exhaustivité de chaque source.
Pourquoi la méthode CMR est une estimation?
Quel est l’intérêt des différentes étapes de la procédure du marquage?
Le marquage permet de différencier les individus déjà marqués des individus non marqués et d’avoir un suivi des individus tout au long de leurs vies au sein d’une population.