Table des matières
Pourquoi la pâte à pain colle?
Pourquoi ma pâte à pain colle? normalement, la pâte doit se décoller du plan de travail lorsque tu la soulèves. Si elle colle c’est que tu as peut-être mis trop d’eau. tu pourras la faire cuire quand même sans problème.
Comment Petrir une pâte collante?
Prenez une poignée de farine et au-dessus du saladier, frottez vos mains en insistant entre les doigts. La farine va amalgamer les corps gras ou humides qui rendent votre pâte à pain collante. C’est tout simple et vous ne perdrez pas de pâte !
Pourquoi ma pâte à pain est elastique?
Le pétrissage permet de bien répartir le gluten, une protéine qui se forme lorsque de l’eau est ajoutée à la farine. C’est l’assemblage de ces protéines qui confère à la pâte son côté élastique.
Est-ce que la pâte est assez pétrie?
Le mieux c’est de pouvoir contrôler de visu que la pâte est assez pétrie, et pouvoir dire « OK, on s’arrête la », ou bien « non, il faut continuer à pétrir ». Et pour faire ce contrôle visuel, il faut faire comme les professionnels et vérifier la présence du voile glutineux ou « voile ».
Quelle est la quantité de farine nécessaire pour pétrir la pâte?
Des mains froides et sèches conviennent mieux pour pétrir. Ajouter autant de farine que nécessaire pour ne pas que la pâte soit collante. En général, si vous faites du pain, vous savez que vous avez ajouté assez de farine lorsque la pâte arrête de coller à la surface. La quantité de farine variera en fonction de l’humidité de la pâte.
Comment conserver la pâte après le pétrissage?
Si elle est prête, vous devez avoir l’impression de pincer un lobe d’oreille. Et la pâte doit retrouver sa forme ensuite. Continuez votre recette. La plupart des recettes recommandent de laisser reposer la pâte dans un endroit à température ambiante pendant quelques heures après le premier pétrissage.
Comment reposer la pâte avant de la faire cuire?
La plupart des recettes recommandent de laisser reposer la pâte dans un endroit à température ambiante pendant quelques heures après le premier pétrissage. Lorsqu’elle a doublé de volume, vous devrez peut-être la pétrir de nouveau quelques minutes, puis la laisser reposer encore avant de la faire cuire.