Table des matières
Pourquoi la tomate est un produit mondialisé?
En cinquante ans, la tomate dite « d’industrie », qui représente un quart du marché mondial, a été calibrée pour l’exportation. Devenu universel, son concentré est à la base de milliers de préparations culinaires dans le monde. Mais ce modèle de production standardisé pourrait être remis en question.
Quels sont les deux filières de la tomate?
La production de tomates connait deux grandes filières : la tomate. est une espèce de plante herbacée de la famille des…) pour la consommation en frais (tomate de marché) d’une part et la tomate destinée à la transformation et la conserve (tomate d’industrie) d’autre part.
Quelle est la origine de la tomate?
La tomate est originaire des Andes. Elle fut domestiquée au Mexique, puis introduite en Europe en 1544. Ensuite elle s’est propagée en Asie du Sud et de l’Est, en Afrique et en Moyen Orient (Shankara et al., 2005).
Quelle est l’importance accrue des tomates sur le marché mondial?
En effet, L’importance accrue des tomates sur le marché mondial a été une force motrice pour élargir la superficie et la part des exportations de nombreux pays, notamment pour ceux situés à proximité les principaux pays importateurs.
Quelle est la température optimale de la tomate?
La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, comme le poivron, l’aubergine Latomate nécessite une différence de température entre le jour et la nuit de 6 à 10 °C afin de produire un maximum de fruits. La température optimale du jour est de 25 °C et de 17 °C la nuit, mais lorsque les
Quelle est la production mondiale de la tomate?
En 1997, la production mondiale de la tomate était d’environ 69,23 millions de tonnes, elle a augmenté régulièrement jusqu’à l’année 2007 où elle atteint 126,2 millions tonnes soit une hausse de 48,96\%. L’année 2002 marque la plus forte production avec une cime 142,42 millions de tonnes (figure 03).