Pourquoi le Ara bleu est en voie de disparition?
Ces espèces sont originaires de la forêt amazonienne : Paraguay, Bolivie, Brésil, Argentine, elles sont victimes de la déforestation massive et de la destruction de leur habitat ainsi que de toutes les nuisances liées à l’activités humaines.
Pourquoi les perroquets sont en voie de disparition?
Victime du braconnage, beaucoup ont été prélevés dans leur milieu naturel pour alimenter le marché des animaux de compagnie. Il est également à noter que les psittaciformes sont dotés d’une remarquable longévité. Certains peuvent aisément vivre plus de cinquante ans.
Qu’est-ce que l’Ara bleu?
L’ Ara bleu (Ara ararauna), également appelé Ara bleu et jaune ou Ara ararauna, est un grand perroquet du genre Ara facilement reconnaissable aux couleurs de son plumage. Cet oiseau est protégé par la Convention de Washington (Annexe II) et l’arrêté ministériel du 15 mai 1986 listant les espèces d’oiseaux protégées de Guyane.
Quelle est la durée de vie de l’Ara bleu et jaune?
L’envol des juvéniles se fait au bout de 10 à 12 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant plusieurs mois avant de prendre leur indépendance. La durée de vie de l’ara bleu et jaune est de 30 à 40 ans à l’état sauvage et jusqu’à 60 ans en captivité. Le ara bleu n’est pas une espèce menacée à l’état sauvage au niveau mondial.
Quel est le perroquet de l’Ara?
Qu’il soit hyacinthe, bleu et jaune ou encore de Spix, l’Ara est un perroquet que l’on ne se lasse pas d’admirer. L’intelligence et la prolixité qui caractérisent les Aras figurent aussi parmi les particularités qui en font des animaux d’exception.
Est-ce que l’Ara bleu est vulnérable?
L’ espèce a été réintroduite à Trinidad où elle avait disparu. Malgré les nombreuses mesures de sauvegarde dont elle fait l’objet et son statut d’ espèce protégée depuis 1986, l’ara bleu est considéré comme vulnérable. IOC World Bird List (v11.1) , Gill, F and D Donsker (Eds). 2019.