Table des matières
Pourquoi le bypass fait maigrir?
Par Janlou Chaput, Futura L’opération de bypass gastrique, pratiquée sur les personnes souffrant d’obésité sévère, fait effectivement mincir. En limitant le volume gastrique, on diminue inéluctablement les apports alimentaires des patients, ce qui aboutit à une perte de poids.
Quels sont les effets indésirables du bypass?
Complications et désagréments alimentaires après bypass gastrique
- Déshydratation.
- Vomissement – intolérances alimentaires.
- Reflux gastro-œsophagien.
- Transit perturbé
- Dumping syndrome.
- Reprise pondérale.
- Boissons.
- Quantité
Comment maigrir avec By-pass?
Le bypass gastrique est une technique chirurgicale qui consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac et à le réduire en une petite poche gastrique, pour diminuer la quantité d’aliments ingérés et leur assimilation par l’organisme. Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.
Quelles conditions pour Bypass?
La chirurgie bariatrique est réservée aux personnes :
- avec un indice de masse corporelle (ou IMC) > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² avec une complication associée (par exemple diabète de type 2, HTA, syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil) ;
- âgées de 18 à 60 ans ;
Quels sont les avantages du bypass gastrique?
Il faut cependant savoir que cette opération comporte elle aussi de gros risques. Le plus grand avantage du mini bypass gastrique est que cette méthode de réduction de l’estomac entraine moins de complications que le bypass Roux-en-Y au long terme. Quels sont les témoignages des personnes qui ont subi une opération de bypass gastrique?
Combien d’eau par jour pour un bypass gastrique?
Il vous faudra également boire entre 1.5 à 2L d’eau par jour mais en dehors des repas. Une activité physique de 30 minutes par jour permettra d’optimiser le régime. Evidemment, le grignotage est interdit et il est conseillé d’avoir des repas à heure fixe. Suite à un bypass gastrique.
Est-ce que l’obésité est un problème perpétuel?
L’obésité est un problème perpétuel pour lequel il n’existe actuellement aucun remède. La médecine a une solution : le bypass gastrique (réduction d’estomac), une opération de chirurgie bariatrique. Cependant, cette solution n’est pas sans risques. Le bypass gastrique n’est-il qu’une manière coûteuse et dangereuse de perdre du poids?
Est-ce que la perte de poids est une complication postopératoire?
Une perte de poids rapide et importante peut être à l’origine de la complication. La gastroplastie ou pose d’anneau gastrique est la technique la moins invasive et est réversible. C’est une chirurgie avec un taux de complication postopératoire très faible, inférieur à 1\%.