Pourquoi le chat se gratte le cou?
Causes du prurit cervico-facial chez le chat Les causes de ces démangeaisons intenses au niveau de la tête et du cou du chat peuvent être multiples : présence de parasites : puces, aoûtats… (attention ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’il n’y en a pas) infection de la peau par des bactéries ou des champignons.
Pourquoi mon chat se gratte autant?
Votre chat peut se gratter excessivement à cause d’un problème de peau plutôt que d’un parasite. Il pourrait s’agir d’une mycose, comme la teigne, qui pénètre dans la peau via une lésion, une morsure ou un contact direct et qui commence à irriter la couche la plus superficielle de la peau.
Est-ce que votre chat se gratte beaucoup?
La première chose que vous devez prendre en compte est que quand un chat se gratte, il est plus que probable qu’il se lèche également. C’est pourquoi il est habituel que vous ne notiez pas que votre chat se gratte beaucoup, mais vous pouvez le voir se lécher excessivement, les démangeaisons sont une des causes auxquelles vous devez penser.
Pourquoi votre chat se gratte de temps en temps?
Que votre chat se gratte de temps en temps, c’est plutôt normal et sans conséquence. En revanche, s’il se gratte en permanence, de façon compulsive et très fort, cela doit vous alerter car c’est le signe d’un problème qu’il faut prendre en charge. Les causes sont variées, ainsi que les effets, en premier lieu desquels la perte de poils.
Comment traiter un chat qui se gratte à cause de puce?
Face à un chat qui se gratte à cause d’une infestation de puces ou de tiques, le traitement passe par l’administration de vermifuges recommandés par votre vétérinaire. Entre les produits qui se trouvent sur le marché, on retrouve les pipettes, les sirops et les cachets.
Est-ce que votre chat se gratte et se lèche plus que la normale?
Si vous voyez que votre chat se gratte et se lèche plus que la normale, mais que le check up du vétérinaire conclut qu’il est en bonne santé, vous pouvez être face à un trouble psychologique.