Pourquoi le chômage a baissé?
La très forte baisse du taux de chômage s’explique par un double mouvement, selon le chef de la division synthèse conjoncturelle de l’Insee, Olivier Simon. Primo, le fort acquis des créations d’emplois salariés : +149.000 et +289.000 sur les premier et deuxième trimestres respectivement.
Où Y-a-t’il le moins de chômage en France?
D’après l’Insee, les cinq régions de France métropolitaine où le taux de chômage est le plus faible (en moyenne trimestrielle – données CVS) sont au premier trimestre 2021 (avec la différence par rapport à la moyenne métropolitaine) : Bretagne : 6,6\% (-1,2 \%) Corse : 6,8 \% (-1,0 \%)
Comment expliquer la baisse du chômage en France?
Grâce au fort rebond de l’emploi, l’Insee prévoit une baisse du taux de chômage à 7,6\% au troisième trimestre, malgré la crise sanitaire. C’était 8\% au trimestre précédent. Une bonne nouvelle qui vient confirmer les bons chiffres de la croissance. En effet, l’activité repart et les emplois qui vont avec.
Quel est le taux de chômage chez les jeunes?
En 2020, il atteint 20,2 \% en moyenne sur l’année chez les 15-24 ans, contre 7,4 \% chez les 25-49 ans et 5,4 \% chez les 50 ans ou plus. Le taux de chômage est calculé au sein des seuls actifs. Or, avant 25 ans, la plupart des jeunes sont encore en études et peu sont donc actifs.
Qui est le plus touché par le chômage?
Qui est le plus touché par le chômage? Le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la population. En 2019, il atteint 19,6 \% en moyenne sur l’année chez les 15-24 ans, contre 7,8 \% chez les 25-49 ans et 6,3 \% chez les 50 ans ou plus. Le taux de chômage est calculé au sein des seuls actifs.
Quelle est L’évolution du taux de chômage?
Source : Insee, enquête Emploi. Note : estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d’un trimestre à l’autre. L’enquête Emploi a été rénovée en 2021 ; les données antérieures à 2021 ont été recalculées en nouvelle mesure, afin de disposer de séries cohérentes.
Quel est le taux de chômage des Etats-Unis?
Avec un chômage de 3,6\%, les Etats-Unis atteignent le taux le plus bas depuis 50 ans. Des chiffres encourageants qui profitent directement au président Donald Trump : sa popularité a atteint un niveau record de 45\% d’opinion favorable.