Pourquoi le chômage de longue durée Est-il observé par les instituts statistiques?
La faiblesse de la croissance de l’activité économique depuis 2001, la crise financière de 2008-2009 et la forte dégradation de l’emploi qui a suivi ont conduit le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée au sommet où il est aujourd’hui.
Comment se calcule le chômage de longue durée?
Le taux de chômage de longue durée : nombre de personnes au chômage depuis un an ou plus rapporté à la population active. La part du chômage de longue durée : nombre de personnes au chômage depuis un an ou plus rapporté au nombre de personnes au chômage.
Qui sont les plus touchés par le chômage de longue durée?
Les plus âgés sont les plus touchés par le chômage de longue durée. Parmi les personnes au chômage depuis plus d’un an, 90 \% sont ouvriers ou employés. 83 \% sont peu diplômés et titulaires, au mieux, du baccalauréat. Extrait du Centre d’observation de la société.
Quelle est la durée d’un chômeur?
Selon la définition donnée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un chômeur est considéré « de longue durée » dès lors qu’il est sans emploi (ou en activité réduite, moins de 78 heures de travail par mois) depuis plus d’un an.
Quelle est la géographie des chômeurs de longue durée?
Du côté des secteurs concernés : les services à la personne, le commerce, le transport et l’industrie sont les plus touchés par le phénomène. Géographie. C’est dans un arc nord-est, dans le Massif central et l’outre-mer que la part des chômeurs de longue durée est la plus importante parmi les demandeurs…
Combien de chômeurs sont actifs au chômage depuis plus d’un an?
Les personnes âgées de 50 à 64 ans n’étaient que 12,9\% à trouver un emploi dans le trimestre qui suit l’inscription à Pôle emploi contre 25,8\% des chômeurs de moins de 25 ans et 28\% des personnes récemment sorties d’études. (*) Un chômeur de longue durée est un actif au chômage depuis plus d’un an.