Table des matières
Pourquoi le chômage dépend de la santé de l’économie?
Le chômage dépend avant tout de la santé de l’économie. Dans les années 30, il existait très peu de règlementations sur le marché du travail et cela n’a pas empêché l’apparition d’un chômage de masse, pire que celui que nous connaissons aujourd’hui.
Comment bénéficier de l’assurance chômage?
Tous les secteurs et toutes les professions mettent en commun leurs cotisations ; ainsi l’Assurance chômage bénéficie de la même manière à tous les salariés. Pour chacun de ses salariés, l’employeur verse à l’Assurance chômage des cotisations, calculées en fonction du salaire brut, dans la limite d’un plafond.
Est-ce que l’assurance chômage reçoive assez de cotisations?
En situation de crise économique et de chômage élevé, il arrive que l’Assurance chômage ne reçoive pas assez de cotisations pour financer les allocations et pour couvrir ses autres dépenses (points de retraite complémentaire des chômeurs, financement du budget de Pôle emploi).
Comment participe l’État au financement de l’assurance chômage?
En complément, l’État participe au financement de l’Assurance chômage, en remplacement de la cotisation salariale qui est supprimée depuis le 1er janvier 2019. Dans certains cas, la cotisation de l’employeur peut être majorée ou minorée.
Quelle est la hausse du taux de chômage sur la période 2010-2014?
Sur la période 2010-2014, en revanche, l’ensemble des catégories a été concerné par la hausse du taux de chômage de façon relativement uniforme pour l’ensemble des catégories, à quelques exceptions près. Le taux de chômage des immigrés, par exemple, a connu une croissance plus rapide que celui du reste de la population.
Pourquoi la flexibilité du marché du travail est la cause principale du chômage?
Par ailleurs, les théories économiques qui sous-tendent l’idée qu’une trop faible flexibilité du marché du travail est la cause principale de notre chômage sont d’une profonde absurdité. Le livre de Laurent Cordonnier « Pas de pitié pour les gueux » l’explique très bien.
Quel est le taux de chômage pour un chômeur?
Un chômeur est une personne n’ayant pas travaillé durant une semaine donnée, recherchant activement un emploi et disponible pour prendre un emploi sous 15 jours. Le taux de chômage correspond au nombre de chômeurs rapporté au nombre total d’actifs (chômeurs et personnes en emploi). Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.