Table des matières
De forme très épurée, le design scandinave est unique : il se reconnaît par ses lignes fonctionnelles tout en réussissant à être confortable et particulièrement élégant. On est loin du design joli à regarder, mais inconfortable : le mobilier scandinave invite au contraire à la détente et au bien-être.
Le style nordique se caractérise par des couleurs très claires et de préférence neutres : blanc, beige, gris … Elles doivent dominer dans la pièce, par exemple sur les murs, au sol ou sur les meubles. Les couleurs claires aident à agrandir la pièce et à faire entrer la lumière.
Comment reconnaître un meuble scandinave?
Les meubles et objets du design scandinave sont beaux, avec des formes sculpturales et organiques, et des lignes pures et fluides. La structure est mise en avant et non pas cachée sous un décor ou une garniture. Les designers habillent le mobilier de tissus aux couleurs claires et gaies.
Quel couleur dans un petit salon style scandinave?
Quelles couleurs dans un intérieur scandinave?
- Du blanc pour un look épuré
- Du noir pour donner un côté chic.
- Du rose poudré ou du vert d’eau.
- Du jaune et du bleu en petites touches.
Le style scandinave privilégie les teintes neutres et pastel. Blanc, gris, vert d’eau, bleu ciel, rose pâle, ces teintes ont l’avantage de réfléchir la lumière et d’insuffler une ambiance délicate dans la chambre.
Aujourd’hui pourtant, c’est bien la géographie insulaire et les régimes politiques qui définissent la Scandinavie. La péninsule scandinave est donc uniquement constituée des trois monarchies situées à l’ouest de la mer Baltique, c’est-à-dire la Norvège, la Suède et le Danemark. Une définition claire de la Scandinavie.
Quels sont les pays nordiques?
Pour tenter d’éclaircir la situation, francophones et anglophones ont inventé un terme : les « pays nordiques » (“the Nordics” en anglais). Y prennent part les royaumes scandinaves (le Danemark, la Norvège et la Suède) ainsi que la Finlande et l’Islande.
Est-ce que l’Islande est une région nordique?
Nous nous concentrons donc sur le territoire des pays nordiques lorsque nous parlons de la Scandinavie. Cependant, l’Islande était également l’une des régions nordiques. De plus, l’islandais appartient à la même famille linguistique que le suédois, le norvégien et le danois. Il en va de même pour les îles Féroé.
En plus de la Norvège, de la Suède et du Danemark, il est donc facile de comprendre pourquoi tant de non-Scandinaves ajoutent la Finlande et l’Islande en Scandinavie. Heureusement, un dernier facteur permet de clarifier la situation une fois pour toute : la linguistique.