Table des matières
Pourquoi le juge demande une enquête de personnalité?
Cette enquête a pour but de fournir à l’autorité judiciaire, sous forme objective, et sans tirer de conclusion touchant à l’affaire, des éléments d’appréciation sur : la personnalité de l’intéressé, son mode de vie présent ou passé, sa situation matérielle, sociale et familiale.
Définies par l’article 41 du CPP, et 81 alinéa 7, l’Enquête Sociale Rapide est une investigation visant à vérifier la situation matérielle, familiale et sociale d’une personne et à informer le magistrat des mesures propres à favoriser ou maintenir son insertion sociale.
Qui peut faire une enquête de moralité?
Typiquement en France, une enquête de moralité est réalisée par un service d’État (police, service de renseignement, etc) afin de vérifier que le mode de vie d’un individu n’est pas une obstruction pour une fonction dans le secteur public (policier, magistrat, haut-fonctionnaire, etc) ou dans le secteur privé (sécurité …
Quel est le contenu du guide d’entretien?
Le contenu du guide d’entretien Le guide d’entretien est constitué de trois parties : Introduction et présentation : présentation du travail de recherche et de son thème, explication de ce que l’entretien doit apporter à ce travail. Coordonnés de la personne interrogée : nom, prénom, sexe, âge et profession.
Quelle est la technique de l’entretien?
L’enquête par entretien La technique de l’entretien consiste à provoquer une conversation réglée entre un enquêteur et un enquêtémuni le plus souvent d’un guide d’entretien (Durand § Weil, 1989 : 308). « L’interview est une conversation avec un but » (1924).
Comment procéder à un entretien semi-directif?
Pendant un entretien semi-directif, vous pouvez changer l’ordre des questions du questionnaire et ajouter d’autres questions. Pour un entretien directif, vous devez impérativement conserver l’ordre et la structure exacte des questions. 2. Forme non-structurée : liste de questions et/ou sujets