Table des matières
- 1 Pourquoi le liquide de refroidissement fait des bulles?
- 2 Pourquoi le liquide de refroidissement déborde du vase d’expansion?
- 3 Comment savoir si le joint de culasse est mort?
- 4 Comment aspirer le liquide de refroidissement?
- 5 Comment savoir si le vase d’expansion est mort?
- 6 Comment Contrôle-t-on la pressurisation du circuit?
Pourquoi le liquide de refroidissement fait des bulles?
Soit un problème de bouchon qui déconne, il ne tient plus la pression, soit le mano contact qui commande le ventilo qui déconne par moment. En tout cas, ce que tu as fait est bien, on sait déjà que le joint de culasse n’as rien du tout, donc à surveiller !!!
Comment enlever bulle d’air circuit de refroidissement?
Une fois le circuit rempli, ouvrez la vis de purge pour chasser l’air et faites tourner le moteur. Ouvrez également la purge du chauffage. Laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air : vous aurez alors un pur jet d’eau.
Pourquoi le liquide de refroidissement déborde du vase d’expansion?
En effet, lorsque l’eau chauffe, elle a tendance à se dilater. Son surplus se déverse alors dans le vase d’expansion. Ainsi, sans vase d’expansion, le liquide de refroidissement déborderait et fuirait. De plus, le vase d’expansion permet d’assurer une pression constante dans votre système de refroidissement.
Pourquoi le circuit de refroidissement Est-il sous pression?
La chaleur dilatant l’antigel, celui-ci subit une pression dans le circuit de refroidissement pouvant aller jusqu’à 1 bar. Si la pression dépasse 1 bar, une soupape de surpression s’ouvre dans le bouchon du radiateur et expulse une petite quantité de liquide de refroidissement afin de retrouver une pression correcte.
Comment savoir si le joint de culasse est mort?
Si de la fumée blanche à l’échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l’huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
Quels sont les symptômes d’un joint de culasse défectueux?
⚠️ Quels sont les symptômes d’un joint de culasse HS?
- L’émission de votre pot d’échappement : il faut vérifier la couleur de la fumée de votre pot d’échappement.
- La consommation de carburant : vous êtes en surconsommation car il existe une fuite de l’huile moteur ou liquide de refroidissement ;
Comment aspirer le liquide de refroidissement?
Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d’expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l’air doit compenser l’extraction de l’eau. Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.
Comment purger le circuit de refroidissement?
Repérez également le robinet de purge du radiateur. Ouvrez le bouchon de remplissage au-dessus d’un récipient afin de vider le circuit de façon optimale. Placez un récipient sous le robinet de purge au bas du radiateur, puis ouvrez-le pour permettre au liquide de s’écouler.
Comment savoir si le vase d’expansion est mort?
Comment constater que son vase est défectueux? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d’expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l’aide d’un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Quand changer le bouchon du vase d’expansion?
Remplacez le bouchon si les joints sont fissurés, durcis ou endommagés. Les soupapes de surpression et de décharge doivent se lever facilement et revenir en place grâce au ressort lorsque vous les relâchez. Si ce n’est pas le cas, remplacez le bouchon. Le ressort doit présenter une résistance.
Comment Contrôle-t-on la pressurisation du circuit?
Le niveau de liquide est maintenu grâce à un vase d’expansion muni d’une soupape à double effet. – La température diminuant, le volume diminue lui aussi, Dans le vase d’expansion, la pression diminue.
https://www.youtube.com/watch?v=ds4KVem6lF0