Pourquoi le marché de l’assurance santé est en constante évolution?
Le marché de l’assurance santé est en constante évolution Le phénomène d’évolution le plus visible se manifeste dans les mouvements de rapprochements de plus en plus fréquents et impliquant à la fois des acteurs de même famille (Assureurs, IP, Mutuelles) ainsi que des acteurs de familles différentes.
Comment choisir une assurance complémentaire santé?
Pour choisir son assurance complémentaire, le patient doit bien comprendre le fonctionnement de ce système. Une assurance complémentaire santé est un contrat qui a pour objet de prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé concernant la maladie, l’accident et la maternité, non couvertes par l’assurance maladie obligatoire.
Comment bénéficier de la couverture santé obligatoire d’entreprise?
Depuis janvier 2016, tous les salariés doivent pouvoir bénéficier d’une couverture santé obligatoire d’entreprise. Pour que les produits ne soient pas surtaxés, ils doivent répondre à un cahier des charges spécifique. Ce dispositif, imposant des planchers et des plafonds de remboursement, conduit de fait à une standardisation des contrats.
Quels sont les niveaux proposés par les assureurs?
En général, il y a trois niveaux proposés par les assureurs pour répondre aux divers besoins de prise en charge : une couverture de base qui garantit le remboursement du ticket modérateur sur la base du tarif de convention du régime obligatoire.
Est-ce que la concurrence revient par la fenêtre du marché de l’assurance?
11 C’est ici que la concurrence, chassée par la porte du marché des soins, revient par la fenêtre… du marché de l’assurance. Premier élément important pour que cette forme de concurrence produise les effets attendus : que les assurés jouent activement leur rôle d’aiguillon, et n’hésitent pas, en cas d’insatisfaction, à voter avec leurs pieds.
Quel est le remboursement de l’assurance santé?
Ce que l’assurance santé propose, c’est un remboursement d’une partie du coût des soins ( reimbursement insurance ). On voit ici intervenir un premier élément clé : l’asymétrie d’information entre l’assureur et l’assuré, ou entre l’as-sureur et le professionnel de santé.