Pourquoi le renard est sensible à la souffrance?
Le renard est sensible à la souffrance, et comme tout être vivant, il a le droit d’être respecté pour ce qu’il est. C’est un animal intelligent, il n’est indifférent ni aux pinces métalliques des déterreurs, ni à la terreur qu’engendrent les cris des chasseurs et de leur chiens. 5 Il fait partie de notre patrimoine
Comment se nourrit le renard?
Sa chasse est autorisée plusieurs mois dans l’année. Il est victime de tirs, mais aussi de déterrage dans les terriers qu’il occupe. Pourtant, le renard est lui-même un prédateur. Il se nourrit principalement, non pas de poules, mais de petits rongeurs.
Est-ce que le renard peut être tué sans limite?
Mais ce changement n’est que sémantique : lorsque le renard est classé sur la liste départementale des espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts », les renards peuvent être tués sans limite de nombre.
Est-ce que le renard peut être tué toute l’année?
Mais en tant qu’espèce « susceptible d’occasionner des dégâts », il peut être tué toute l’année par tir, piégeage et déterrage dans 91 départements¹. De même, dans le cadre des battues administratives, les préfets autorisent des tirs de nuit de renards à n’importe quel moment de l’année.
Est-ce que le chocolat restait l’apanage des plus riches?
Le chocolat restait l’apanage des plus riches, sauf dans de rares régions. Par exemple, dans le Sud-Ouest de la France (région de Bayonne), l’installation des marchands juifs chassés d’Espagne par l’inquisition permit une popularisation du produit et on retrouvait des chocolatières même dans des familles plus modestes.
Comment nourrir les renards?
Ils se nourriront également de pain laissé pour les oiseaux et d’autres aliments tels que des graines laissées pour les oiseaux. Et là où l’élimination dans des bacs s’est vidée ou a débordé, les renards récupèrent volontiers les restes de nourriture dans ceux-ci également.